Ce lundi 14 juillet, à l’occasion de la célébration de la fête nationale française, le ministre guinéen des affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a rendu hommage à l’ambassadeur Luc Briard pour sa connaissance fine des relations franco-guinéennes, qualifiant sa fonction de ‘’métier le plus difficile en Guinée’’.
S’adressant à Morissanda Kouyaté, le diplomate français a rappelé qu’au ‘’lendemain de mon arrivée, M. le ministre, vous me disiez que le métier le plus difficile à Conakry était celui d’ambassadeur de France’’.
Des propos que confirme le ministre guinéen des affaires étrangères. ‘’Je vous avais dit lors de notre première entrevue que le métier le plus difficile est celui d’ambassadeur de France en Guinée. Depuis cette rencontre, vous avez maîtrisé ce métier au point de l’enseigner à d’autres’’, a-t-il souligné.
‘’Votre connaissance de la spécificité et de la délicatesse de nos relations se trouve dans votre formation et votre riche expérience doublée d’une puissance personnalité qui impose le respect’’, a ajouté Dr Morissanda Kouyaté.
Le chef de la diplomatie guinéenne a tenu à rappeler que ‘’le partenariat que nous appelons de nos vœux repose sur le respect mutuel, où aucune nation ne s’arroge le droit d’orienter le choix de l’autre, mais que toutes les nations coopèrent dans la transparence, la loyauté et l’intérêt réciproque. Ce partenariat doit être porté par les Etats pour leurs peuples, leurs talents et leurs esprits créatifs’’.
L’ambassadeur Briard a réaffirmé que ‘’la France parle à tout le monde. C’est, je crois, une singularité aussi de la Guinée. Nous parlons évidemment aux autorités, à l’opposition, y compris en exil, à la société civile, qui comptent sur nous pour faire passer les messages dans le silence des portes closes’’.
Mais pour le ministre Kouyaté que ‘’le dialogue entre les peuples doit passer absolument par le canal des États’’, avant d’insister sur le fait que ‘’lorsqu’un ‘’Etat dialogue avec un ou des fragments d’un autre État, cela s’appelle de l’ingérence. Et c’est de celle-ci que naissent très souvent des frictions et des conflits entre États. Vous ne le faites pas, je vous en félicite’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.