La semaine dernière, le ministre des affaires étrangères, accompagné d’une délégation gouvernementale, était à Siguiri dans le cadre de la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution. Une initiative qui intervient alors que des observateurs voient le texte élaboré par le CNT comme un potentiel outil pour le chef de la junte de se maintenir au pouvoir.

Face à ces appréhensions, le ministre Morissanda Kouyaté s’est montré catégorique, cherchant à dissiper les doutes auprès des populations.

‘’Cette constitution n’est pas la constitution du président de la République. C’est la constitution de la Guinée, de vous les guinéens’’, a indiqué le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.

Le ministre Kouyaté a insisté sur le fait que le projet de Constitution est le fruit d’une consultation populaire plutôt que d’une élaboration élitiste. ‘’Cette constitution n’a été pas écrite dans les salles climatisées à Conakry ou à Paris. Cette constitution ne tombe pas du ciel. Elle sort du peuple de Guinée’’, a-t-il assuré.

‘’C’est vous. On vous a posé la question : que faut-il faire pour que la Guinée sorte du cercle vicieux alors que nous sommes le premier pays francophone indépendant ? C’est nous qui avons montré la voie de la liberté, de la dignité, de l’indépendance au reste de l’Afrique’’, a ajouté le patron du département des affaires étrangères.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com



Lire l’article original ici.

Partager.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version