Lors d’une rencontre entre des diplomates guinéens au président de la transition et le général Mamadi Doumbouya, le ministre des affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a salué la vision du chef de l’Etat pour une Guinée forte, respectée et écoutée sur la scène internationale.
Devant le chef de l’État, le ministre a rappelé que la Guinée dispose à date de 36 ambassadeurs, 6 consuls généraux et plusieurs chargés d’affaires, couvrant 148 pays et 58 organisations internationales.
Par ailleurs, il a souligné 55 ambassadeurs et diplomates étrangers sont accrédités en Guinée, témoignant de l’importance croissante du pays dans les relations internationales.
S’adressant au président Doumbouya, Morissanda Kouyaté a indiqué que ‘’ces diplomates que je vous présente sont les dignes représentants de votre autorité, porteurs de la voix et des intérêts stratégiques de votre vision, qui est la vision souveraine de la République de Guinée. A travers eux, c’est la Guinée qui s’exprime, se fait connaître et réaffirme sa place dans le concert des nations’’.
Il a rappelé que chaque diplomate a reçu des instructions claires du chef de l’État, centrées sur la défense et la protection des guinéens établis à l’étranger, la préservation de la souveraineté nationale, le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale ainsi que la promotion de l’image et du patrimoine diplomatique guinéen.
‘’Ils ont pour mission de traduire avec loyauté, compétence et détermination votre volonté politique et diplomatique de bâtir une Guinée forte, respectée et écoutée sur la scène internationale. Cela se voit aujourd’hui’’, a précisé le chef de la diplomatie guinéenne.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.