Ce mardi, au cours de la présentation de la nouvelle constitution aux diplomates accrédités en Guinée et aux responsables des institutions, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger assure que la Guinée traversait l’une des périodes les plus sombres de son existence avant le 5 septembre 2021.
‘’Le 5 septembre 2021, le général Mamadi Doumbouya a pris ses responsabilités face à l’histoire. Dans un contexte où la Guinée traversait une des périodes les plus sombres de son existence sur les plans social, économique, politique et moral. Le défi immense qui s’est alors présenté au chef de l’État, au CNRD et au gouvernement de la Guinée n’était pas simplement de restaurer l’autorité de l’État, mais de convaincre nos populations, ainsi que vous, la communauté internationale que ce qui venait de se produire en Guinée n’était pas un acte banal de prise de pouvoir mais bel et bien un sursaut patriotique, une volonté irrésistible du général Mamadi Doumouya de sauver la Guinée’’, indique le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.
Et de rappeler : ‘’Nous vous avions dit que la Guinée ne traverse pas une simple transition, mais qu’elle vivait et vit encore bel et bien une refondation. Elle ne retourne pas à l’ordre électoral, que cela soit su. La Guinée renoue avec l’ordre constitutionnel et démocratique. Nous vous avions dit que la nouvelle constitution, issue de la volonté populaire, ne sera pas un simple clone des constitutions francophones inspirées du code napoléonien. Nous vous avions dit qu’elle sera le reflet de notre culture, de nos traditions, de notre histoire et de nos valeurs sociétales, ancestrales’’.
Maintenant, se réjouit Morissanda Kouyaté, ‘’grâce à la clairvoyance, à la détermination, au leadership et à la persévérance de son excellence le président Mamadi Doumouya et grâce au travail titanesque du conseil national de transition, la Guinée dispose d’un projet de constitution que nous sommes honorés de partager avec vous aujourd’hui. Enfin, il est là’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.