Alors que la Guinée assure la présidence du groupe africain aux Nations Unies pour le mois de septembre, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger salue avec fierté la nomination de Djènè Kéita au poste de directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), agence onusienne chargée de la santé sexuelle et reproductive.
Pour Morissanda Kouyaté, la Guinée retrouve sa place dans le concert des nations depuis le 5 septembre 2021.
Selon lui, ‘’sous le leadership éclairé’’ du général Mamadi Doumbouya, ‘’la République de Guinée vient d’enregistrer deux succès diplomatiques majeurs qui honorent notre nation et renforcent son rayonnement international’’.
En effet, annonce-t-il, ‘’la Guinée assure pour le mois de septembre 2025 la présidence du groupe africain aux Nations Unies à l’occasion de la 80e session de l’Assemblée générale qui se tiendra à New York. Cette marque de confiance exprimée par l’Afrique et saluée par le monde entier démontre que la refondation de l’État guinéen engagée le 5 septembre 2021 par le chef de l’État est comprise, soutenue et reconnue à l’échelle sous-régionale, régionale et mondiale’’.

Il souligne que ‘’le vendredi 29 août s’est tenue à cet effet une importante réunion de coordination avec les experts africains chargés de définir les positions communes du groupe africain au sein des grandes commissions de l’Assemblée générale des Nations Unies. La présidence guinéenne du groupe africain couvrira non seulement les réunions ordinaires, mais également la représentation de l’Afrique dans plusieurs rencontres de haut niveau, notamment la Journée internationale contre les essais nucléaires (3 septembre 2025), la commémoration du 30e anniversaire de la 4e Conférence mondiale sur les femmes, Beijing + 30 (22 septembre 2025), le Sommet de haut niveau sur le climat (24 septembre 2025), la commémoration du 30e anniversaire du Programme mondial d’action pour la jeunesse (25 septembre 2025), ainsi que la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires (26 septembre 2025)’’.
Le second succès diplomatique, selon le ministre des affaires étrangères, est la nomination par le secrétaire général des Nations Unies de ‘’notre sœur et compatriote, madame Djènè Kéita, au poste de directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population’’.
‘’Avec le président général Mamadi Doumbouya, la Guinée retrouve une santé diplomatique solide, respectée et admirée’’, se réjouit le patron de la diplomatie guinéenne.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Lire l’article original ici.