Lors da célébration de la fête nationale française en Guinée, le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a réaffirmé ce lundi 14 juillet la vision du général Mamadi Doumbouya pour une refondation nationale.
Le chef de la diplomatie guinéenne a affiché la détermination du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), dirigé par le général Mamadi Doumbouya, à construire un ‘’Etat fort, moderne, juste et inclusif’’.
‘’La République de Guinée, sous la direction du CNRD dirigé par Son Excellence M. le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, est engagée dans un vaste chantier de refondation institutionnelle et de développement durable’’, a-t-il déclaré.
Soulignant que ‘’la Constitution est née en Guinée et revient à la Guinée’’, il précise que ‘’ce processus s’inscrit dans la volonté ferme du chef de l’État de bâtir un État fort, moderne, juste et inclusif, qui répond aux aspirations profondes de notre peuple. Il s’agit d’un chemin que nous suivons avec lucidité et responsabilité, sans pression ni précipitation, mais avec la certitude que l’avenir de notre nation nous appartient d’abord’’.
Morissanda Kouyaté a également évoqué les principes qui guident la diplomatie guinéenne, en soulignant que ‘’les relations internationales du 21ᵉ siècle ne doivent plus être marquées par des héritages du passé’’.
Il a salué le rôle du corps diplomatique en Guinée, évoquant un ‘’consensus établi ensemble, sans compromission. Il est né de cela des institutions qui vont apparaître, dont la première est la Constitution, qui sort des tréfonds de nos populations et qui va leur revenir. Rien de tout cela n’est possible sans ce cadre rigoureusement respecté’’.
Le patron du département en charge des affaires étrangères a réitéré que ‘’la Guinée est prête à avancer avec la France, avec tous les pays du monde, dans un esprit de coopération respectueuse, avec la force de la vérité, de la souveraineté et de la responsabilité. C’est à ce prix que le partenariat privilégié aura tout son sens’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.