En séjour de travail dans la capitale européenne, Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, s’est entretenu avec Maître Jean Pierre Leroi, l’avocat de Aissatou Doukouré, ancienne ambassadrice de la République de Guinée auprès du Royaume de Belgique, actuellement détenue en prison.
Au cours de la rencontre, le chef de la diplomatie guinéenne a déclaré que ‘’c’est sur instruction expresse du président de la République, le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, que je suis ici’’.
‘’Comme il l’a dit toujours, lorsqu’un guinéen a des problèmes ou un problème, c’est toute la Guinée qui a ce problème. Nous en avons un’’, a-t-il ajouté, précisant qu’il s’agit d’un ‘’problème guinéo-guinéen d’abord, avant d’être un problème judiciaire. C’est la fille qui était en éducation chez Mme Doukouré, notre ancienne ambassadrice, qui est allée porter plainte contre elle en disant qu’elle est maltraitée’’.
Tout en soulignant l’impérieuse nécessité de laisser ‘’la justice faire son travail’’, le ministre Kouyaté a précisé qu’à côté de la justice, ‘’il faut faire bouger la diplomatie. Mme Doukouré est une diplomate guinéenne. Elle doit bénéficier de son immunité totale. Une mauvaise interprétation sur l’immunité qu’elle a peut causer beaucoup de tort’’.

Il dit être à Bruxelles pour ‘’être sûr que sur le plan diplomatique, tout se fait dans les normes’’.
Du côté de la défense, Maître Jean Pierre Leroi, avocat de l’ancienne ambassadrice, a expliqué que ‘’les choses se déroulent conformément au droit judiciaire de notre pays et au code pénal de notre pays, à savoir qu’il y a une chambre du conseil qui va se tenir ce jeudi qui va décider du maintien ou non de Mme Doukouré en détention. Ces décisions de la chambre du conseil durent un mois et on recomparaît’’.
L’avocat s’est dit globalement quant à la suite de la procédure. ‘’Je suis confiant quant à la libération de Mme Doukouré, sauf s’il y avait des éléments qui peuvent nous échapper ou des dysfonctionnements. Je suis confiant sur base des éléments qui sont connus à l’heure actuelle’’, a-t-il conclu.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Lire l’article original ici.