Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah, a procédé ce 4 avril 2025 à la signature de deux mémorandums d’entente avec des partenaires stratégiques pour moderniser et dynamiser le secteur agro-industriel en Guinée. Ces accords visent à améliorer la mécanisation agricole et à optimiser l’irrigation pour accroître la productivité des agriculteurs.
Un partenariat avec TEQPRO pour la mécanisation agricole
Le premier accord a été signé avec la société TEQPRO, spécialisée dans la modernisation et la mécanisation agricole. Alain Rescause, PDG de TEQPRO, a souligné l’importance d’une transformation du secteur agricole guinéen : “Monsieur le ministre a expliqué clairement qu’il y a un besoin d’augmenter les rendements à l’hectare. Pour ce faire, il faut des matériels modernes et il faut mécaniser. Il faut aussi intervenir sur le secteur de l’irrigation et du stockage. C’est toute une chaîne de production qui fait qu’on passe d’une agriculture vivrière à une agro-industrie.”
Ce partenariat prévoit la fourniture de matériels modernes adaptés aux réalités locales, le renforcement des capacités des producteurs et la mise en place d’un système de maintenance efficace pour éviter l’abandon des équipements.
Le ministre Félix Lamah a rappelé les ambitions du gouvernement dans le cadre du programme Simandou 2040, où l’agriculture et l’agro-industrie constituent le premier pilier du développement économique : “Nous espérons qu’avec ces mémorandums d’entente, nous allons pouvoir très rapidement organiser l’acquisition des équipements agricoles modernes adaptés à notre sol, mais aussi assurer une meilleure gestion de cette flotte. Nous avons beaucoup d’épaves sur nos routes, ce qui montre qu’il est nécessaire d’améliorer la maintenance et la gestion des équipements.”
TEQPRO s’engage ainsi à accompagner la Guinée dans ce processus en fournissant du matériel, en assurant le transfert de compétences et en garantissant un suivi à long terme.
NETAFIM, un partenaire pour l’irrigation et la relance de la filière coton
Le second mémorandum a été signé avec la société NETAFIM, spécialiste mondial des systèmes d’irrigation. Frédéric Dollon, représentant de NETAFIM, a mis en avant le potentiel agricole de la Guinée et l’intérêt de l’entreprise à accompagner le pays dans l’amélioration de ses rendements : “Nous allons mettre en place un concept de production fourragère en goutte-à-goutte, une technique qui permet d’optimiser l’utilisation de l’eau tout en améliorant la productivité. Nous allons aussi partager notre expertise dans la culture du coton, en associant irrigation de précision et bonnes pratiques culturales.”
Cette collaboration porte notamment sur trois aspects essentiels pour le développement agricole du pays :
- L’aménagement des périmètres hydro-agricoles, pour une agriculture plus efficace et durable ;
- La relance de la ferme de Faimouela, un site de 2800 hectares, où seront développées des cultures fourragères destinées à l’alimentation du bétail ;
- La relance de la filière coton, notamment via la société cotonnière de Kankan, considérée comme un levier majeur de l’économie régionale.

Le ministre Félix Lamah a insisté sur l’importance de ce partenariat dans la mise en œuvre des orientations stratégiques du gouvernement : “Le chef de l’État, en définissant le programme Simandou 2040, a mis l’agriculture et l’agro-industrie comme priorité. Nous essayons de transcrire cette vision dans la pratique à travers des techniques agricoles modernes, en instaurant la mécanisation et l’irrigation de précision.”
Ces accords marquent une étape importante dans la modernisation du secteur agricole guinéen. Avec l’appui de TEQPRO et NETAFIM, le gouvernement ambitionne d’accroître les rendements agricoles, de réduire la pénibilité du travail des producteurs et de positionner l’agriculture comme un moteur clé de la croissance économique du pays.
Lire l’article original ici.