La société Guinea Alumina Corporation (GAC), filiale de l’émirati Emirates Global Aluminium, a annoncé vendredi qu’elle mettra fin à toutes ses activités en Guinée, invoquant « l’expropriation illégale de ses actifs » par l’État guinéen.

Dans un communiqué, GAC précise qu’à partir de vendredi 23h59 (heure locale), elle cessera tout contrôle sur ses sites miniers et que, dès samedi 00h00, la République de Guinée assumera seule la responsabilité de l’exploitation et de la sécurité des installations.

L’entreprise indique avoir engagé la démobilisation de ses salariés et la résiliation des contrats de ses prestataires.

Depuis plusieurs semaines, la compagnie dit avoir tenté de négocier un transfert ordonné de ses activités, mais accuse les autorités guinéennes d’avoir « agi de façon unilatérale » et adopté « une série de mesures illégales » pour prendre possession de ses actifs.

Ce retrait marque l’aboutissement d’un bras de fer engagé depuis plusieurs mois entre Conakry et GAC, l’État guinéen ayant contesté la gestion de certains volets du projet d’alumine et affiché sa volonté de reprendre la main sur ses ressources naturelles.

La décision, aux lourdes implications économiques et sociales, s’inscrit dans le contexte plus large de la stratégie des autorités guinéennes de renforcer leur contrôle sur le secteur minier, considéré comme le principal levier de développement du pays.

Mohamed Sylla

Lire l’article original ici.

Partager.

Conakry Infos, Portail d'Informations Générales sur la Guinée Conakry.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version