Le Consortium SMB-Winning a lancé, ce mercredi 2 juillet 2025, une vaste opération de reboisement de dix mille (10 000) plants visant à réhabiliter quatre cents hectares (400 ha) sur le plateau déjà exploité de la mine de Dabiss, dans la préfecture de Boké.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la restauration de l’écosystème de ce plateau affecté par les activités minières. Quarante personnes issues des communautés riveraines ont été mobilisées pour assurer le reboisement de ces 400 hectares.
Le président du district central de Dabiss, M. Abdoulaye Coumbassa, s’est réjoui de cette initiative et de l’implication des jeunes de sa localité dans cette campagne.
De son côté, M. N’Famara Kourouma, Directeur des Relations Communautaires du Consortium SMB-Winning, a salué le projet en soulignant son importance environnementale et son impact positif pour les populations riveraines.
Insistant sur le choix des espèces végétales adaptées, M. Mélaine Wassy Gbatoma, Directeur Général de l’Hygiène, Santé et Sécurité du Consortium SMB-Winning, a déclaré : « Depuis le début de nos campagnes de reboisement, le Consortium privilégie 75 % d’espèces locales et 25 % d’anacardiers, ces derniers étant particulièrement bénéfiques pour les communautés. Pour cette campagne, nous avons sélectionné 500 pieds de Néré et sept espèces endémiques, réputées pour leur résistance aux conditions climatiques difficiles. »
Dans le but de réduire la poussière sur les villages environnants, il est également prévu de planter des sapins le long des routes minières reliant Dabiss à Katougouma.
Au nom des autorités régionales, le Capitaine N’Faly Camara, Inspecteur régional de l’Environnement et du Développement durable (IREDD) de Boké, a félicité le Consortium SMB-Winning pour l’attention accordée à la restauration de la biodiversité.
Selon lui, cette initiative contribuera sans aucun doute à une régénération rapide et naturelle du site concerné. Il a par ailleurs salué la forte implication des communautés locales dans le processus de reboisement, avant de réaffirmer la disponibilité des services techniques déconcentrés à accompagner cette démarche.
Enfin, M. Camara a exhorté les autres sociétés minières à suivre l’exemple du Consortium SMB-Winning en s’engageant résolument dans la restauration écologique des sites exploités.
Par : Sannou Camara
Lire l’article original ici.