Le Premier ministre Bah Oury a présidé, ce jeudi, la signature du Pacte social. Les religieux ont profité de cette occasion pour appeler les guinéens à l’entente et à la responsabilité partagée.
‘’Signer ce pacte, c’est la grâce de Dieu que l’on recherche pour lui demander de soutenir notre pays. Parce que si Dieu n’est pas à l’œuvre avec nous, nous ne pourrons rien faire. C’est pourquoi, le grand imam et moi, nous implorons la bénédiction de Dieu sur ce pacte et sur tous les guinéens pour que la paix, la cohésion sociale soient une réalité vivante’’, déclare l’archevêque de Conakry, Mgr Vincent Koulibaly.
Pour la directrice générale du Centre international de recherche et de documentation, pilote du projet, ‘’ce pacte est un long processus de recherche conduit dans toutes les régions de la Guinée. Cette étude s’est reposée sur des entretiens, des observations et de la recherche documentaire. Nous avons écouté les citoyens, les coordinations, les chefs religieux, les femmes, les jeunes pour comprendre leurs expériences en matière de conflits, leurs attentes, leurs craintes, et surtout leur aspiration à la paix’’.
Donc, poursuit Dr Safiatou Diallo, ‘’ce pacte d’entente nationale est donc un contrat moral, social et symbolique. Il repose sur une idée forte : s’engager collectivement pour la paix et la cohésion sociale’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.