Le Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE) a lancé, ce mardi 2 septembre, à l’École normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel (ENPETP) de Matoto, la formation de plus d’une trentaine de professionnels sur la plateforme numérique InserJeune. Pendant deux jours, directeurs d’études et chargés de stage apprendront à maîtriser cet outil conçu pour suivre et orienter les jeunes apprenants et diplômés vers les débouchés professionnels et les formations adaptées.
Présidant le lancement de cette formation au nom de la ministre Aminata Kaba, le secrétaire général du METFPE a souligné l’importance de cette initiative.
‘’C’est une réforme en plus des réformes qui sont en train d’être engagées pour maîtriser notre système d’enseignement technique et de formation professionnelle. Cet outil s’inscrit largement dans la dynamique engagée, non seulement par notre ministère, mais par l’ensemble même du gouvernement. Ce programme s’inscrit dans le cadre global du programme Simandou 2040 et de la volonté, la vision du chef de l’État de refonder notre système d’éducation et de formation, notamment le sous-système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle’’, a souligné Dr Julien Bongono.
‘’Il y a d’abord l’outil Parcours Pro qui régule et gère l’apprenant dans sa formation. Il met chaque apprenant dans son couloir et suit son évolution jusqu’à la sortie. Maintenant, l’outil InserJeune vient compléter cet arsenal pour prendre l’apprenant non seulement au niveau des stages, mais aussi prolonger l’expérience de l’enseignement technique et de la formation professionnelle au-delà même des établissements, pour dire effectivement que l’apprenant pourra être suivi six mois, jusqu’à douze mois après qu’il soit sorti du système d’enseignement technique et de formation professionnelle’’, a-t-il ajouté.
Maimounatou Camara, directrice nationale adjointe de l’emploi et de l’entrepreneuriat, a qualifié InserJeune de levier stratégique pour le système de formation technique et professionnelle.

‘’La mise en place de la plateforme InserJeune traduit la volonté de notre département d’introduire plus de modernité, de transparence et d’efficacité dans le suivi des parcours de nos apprenants. Cet outil est un véritable levier stratégique qui nous permet de suivre en temps réel le parcours des jeunes depuis leur formation jusqu’à leur insertion professionnelle sur la base de données fiables et actualisées, d’exploiter des statistiques précises pour réguler notre offre de formation et rapprocher nos filières des besoins réels du marché du travail, et de renforcer le dialogue entre écoles, entreprises et administrations dans une logique de gouvernance partagée et de transparence’’, a-t-elle expliqué.
Pour Fatoumata Binta Diawara, conseillère chargée de la digitalisation, cette initiative est une passerelle entre les jeunes en quête d’opportunités et les entreprises en recherche de talents.
‘’Cette initiative traduit une volonté claire : moderniser nos outils, digitaliser nos pratiques et créer plus de liens entre formation et emploi. L’ambition est simple. Les chargés de stages deviennent de vrais relais pour les jeunes. Que les entreprises et les centres de formation trouvent ici un espace fiable et pratique. Et surtout, que chaque jeune y trouve une chance, une visibilité et un avenir. Quand un jeune réussit, c’est toute la Guinée qui avance’’, a-t-elle assuré, encourageant l’accompagnement des jeunes vers l’excellence.
Le lancement de cette formation marque une étape importante dans la modernisation du système éducatif guinéen, visant à garantir une meilleure insertion professionnelle pour les jeunes apprenants et diplômés.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Lire l’article original ici.