Dakar, la capitale du Sénégal, a abrité les 10 et 11 juillet 2025 un séminaire régional sur le thème : « La place des politiques de sécurité dans le débat électoral : quel rôle des médias ? ». Cette rencontre, organisée par le Réseau des journalistes africains spécialistes des questions de défense et de sécurité (REJA-DS), en collaboration avec le programme SIPODI (Dialogue sur la politique de sécurité en Afrique de l’Ouest) de la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS), a réuni des professionnels de médias et experts pour réfléchir à l’intégration des enjeux sécuritaires dans les débats démocratiques.

Le choix du Sénégal pour accueillir cette session s’explique par son exemplarité démocratique et sa capacité à intégrer divers facteurs lors des élections passées, selon Dr Tobias Ruettershoof, directeur du programme SIPODI.

Dans son discours, Moïse Dossoumou a rappelé que le REJA-DS œuvre, depuis sa création, pour la spécialisation des professionnels des médias dans les domaines de la sécurité et de la défense.

Il a insisté sur la nécessité pour les journalistes de ne plus être de simples ‘’relais passifs de promesses électorales dénuées d’objectivité et de réalisme’’, mais plutôt des acteurs avertis, capables d’interpeller les partis politiques sur des propositions concrètes en matière de sécurité.

‘’Nous prenons le pari, avec l’appui de la Fondation Konrad Adenauer et d’autres partenaires, que les médias engagés dans cette mission seront progressivement mieux valorisés’’, a-t-il ajouté.

Le directeur du programme SIPODI a, pour sa part, souligné que ‘’trop souvent, dans le contexte africain, la sécurité reste cantonnée au domaine exclusif de l’État. En période électorale, les programmes des candidats privilégient à juste titre les questions sociales comme la santé, l’éducation ou l’emploi’’.

Dr Tobias Ruettershoof a déploré l’absence des politiques de sécurité dans les programmes électoraux, alors que les citoyens font face, au quotidien, à des défis sécuritaires. Il affirme qu’il est ‘’temps que le sujet sur la sécurité s’ouvre au citoyen et cesse d’être considéré comme un domaine sacré cher aux États », avant d’appeler à en faire « un sujet citoyen, discuté, débattu et compris, car elle conditionne la stabilité, la paix, la participation politique et le développement, à l’heure où les questions de sécurité interne et frontalière sont de plus en plus croissantes’’.

Il a insisté sur le rôle crucial des médias au sein de la société. ‘’Vous êtes à la fois des relais, des veilleurs et des médiateurs. Vous avez le pouvoir et la responsabilité de faire émerger des sujets trop souvent mis sous silence’’, a-t-il souligné, ajoutant qu’en période électorale, où les risques de désinformation et de polarisation sont élevés, un traitement factuel et équilibré des questions sécuritaires est indispensable.

Les travaux ont été articulés notamment autour de la thématique :  « Médias, discours sécuritaire et élections : entre influence politique, déontologie journalistique et enjeux de cohésion sociale ».

Plusieurs modules de formation ont été développés dont les politiques de sécurité et le processus électoral en Afrique de l’Ouest ; la typologie des politiques sécuritaires dans les États ouest-africains ; le rôle des médias dans la sécurité comme enjeu électoral ; la radio comme outil d’éducation civique et de prévention des conflits.

Les participants ont également pris part à des exercices pratiques de simulation d’interview croisée avec un candidat fictif, visant à faire émerger les thématiques sécuritaires à travers des techniques de relance, de contextualisation et de reformulation.

Par ailleurs, une session a été dédiée à un exercice de simulation de débat électoral ainsi qu’à l’élaboration d’une grille d’interview pour amener les candidats à se positionner sur des enjeux clés : réforme des forces de sécurité, lutte contre le terrorisme, sécurité communautaire, etc.

Ces activités ont été animées par les facilitateurs Dr Bakary Sambe, chercheur au Timbuktu Institute, et Mame Lika Sidibé, spécialiste des questions de défense.

Les participants ont été invités à une réflexion constructive pour renforcer la démocratisation du débat sécuritaire, en tenant compte des réalités professionnelles et des attentes citoyennes. Ils sont désormais appelés à faire des politiques sécuritaires un sujet central des campagnes électorales, afin d’inciter les candidats à formuler des propositions concrètes, réalistes et adaptées aux enjeux actuels.

De Dakar, Ciré BALDE, pour VisionGuinee.info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info



Lire l’article original ici.

Partager.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version