Une pluie torrentielle s’est abattue dans la nuit de mercredi à jeudi sur la préfecture de Mandiana, provoquant d’importantes inondations dans plusieurs quartiers de la ville, a appris Conakry Infos de sources locales.
Les zones les plus touchées sont Hérémakonon, Mandiana 1, Noumousoulou, Timbo, Oudiala et Mandiana 2.
Six maisons se sont effondrées sous la pression de l’eau, forçant leurs occupants à passer la nuit dehors. Plusieurs autres habitations ont été gravement endommagées.
Aucune perte en vie humaine n’a été signalée, mais de nombreux sinistrés ont perdu une partie ou la totalité de leurs biens.
Des familles ont dû être secourues par leurs voisins pour évacuer enfants et personnes âgées pris au piège par la montée des eaux.
Cet épisode survient alors que la région de Haute-Guinée est déjà durement touchée par des inondations à Siguiri ces derniers jours.
Les autorités locales sont appelées à intervenir rapidement pour réparer certaines infrastructures, notamment les routes, dont l’état dégradé favorise l’accumulation des eaux dans les habitations.
Les fortes pluies de cette saison ont déjà provoqué d’importants dégâts dans plusieurs préfectures du pays, affectant des centaines de familles.
Ces inondations récurrentes, aggravées par la vulnérabilité des infrastructures et l’urbanisation non maîtrisée, rappellent l’urgence de mettre en place des mesures de prévention et de protection durables.
Kabasaran Camara
Tel : 622 15 52 51
Lire l’article original ici.