A Mamou, ville carrefour réputée pour son activité agricole, l’Office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP) a initié un programme de formation au profit de 24 producteurs locaux de piment. Depuis ce lundi 14 avril, des membres du Groupement agricole de Konkouré Gare suivent une formation intensive de 120 jours combinant théorie et pratique.
La culture du piment, bien qu’étant une filière économique majeure pour la région de Mamou, fait face à des défis techniques . Les méthodes culturales traditionnelles encore utilisées limitent les rendements et la qualité des productions. C’est pour inverser cette tendance que l’ONFPP a conçu ce programme de renforcement des capacités.
Au cours de la formation, les participants apprendront à identifier les variétés de piment les plus adaptées, à maîtriser les techniques modernes de préparation des sols, ainsi que les méthodes optimales de transplantation et d’irrigation.
Le programme inclut également des modules sur l’utilisation raisonnée des engrais organiques et chimiques, ainsi que sur les techniques de lutte contre les ravageurs et maladies.
Sous la supervision de Mamadou Dian Diallo, agent technique en agriculture, les producteurs mettront immédiatement en pratique leurs nouvelles connaissances sur une parcelle-école d’un hectare aménagée pour la formation.
Pour Mamadou Alpha Diallo, responsable régional de l’ONFPP à Mamou, cette initiative répond à un besoin crucial.
Il a souligné que la formation vise à permettre à ces agriculteurs de tirer un meilleur revenu de leur travail, en appliquant des techniques agricoles durables et efficaces.
Elle fournira aux participants les connaissances et compétences nécessaires pour cultiver le piment de manière efficace et durable, afin d’optimiser les rendements.
Du côté des bénéficiaires, les attentes sont grandes. Amadou Barry, membre du groupement, grâce aux nouvelles techniques qu’ils apprendront, espère doubler sa production.
Ce programme s’inscrit du ministère de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, à travers l’ONFPP, visant à rapprocher l’offre de formation des besoins réels des secteurs productifs.
A terme, l’ONFPP envisage d’étendre ce modèle à d’autres filières agricoles de la région, contribuant ainsi à la modernisation de l’agriculture.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.