Les chanteuses maliennes Babani Koné Sirani, Mariam Bah Lagare et Biguini Bagaga, incarcérées depuis le 22 juillet à la prison pour femmes de Bolé, ont obtenu jeudi la liberté provisoire après un mois et six jours de détention, ont rapporté plusieurs médias locaux.
Les trois artistes sont poursuivies pour « injures publiques réciproques » et « atteinte aux mœurs », à la suite d’échanges virulents largement diffusés sur les réseaux sociaux, qui avaient provoqué une vive polémique au Mali. Leur procès est fixé au 4 septembre devant le tribunal de la commune IV de Bamako.
Leur arrestation et leur incarcération avaient suscité un large débat dans l’opinion publique, entre ceux qui dénonçaient une atteinte à la liberté d’expression et ceux qui saluaient une décision jugée nécessaire pour préserver les valeurs sociales et culturelles.
La décision de la justice malienne de leur accorder la liberté provisoire, à quelques jours de leur comparution, apparaît comme un compromis visant à apaiser les tensions, tout en laissant la procédure judiciaire suivre son cours.
Kadiatou N’Diaye
Conakry Infos
Lire l’article original ici.