Au cours de la conférence de presse qu’il a animée mercredi soir, le président du Front national pour le développement (FND) a réagi à l’appel à manifester des Forces vives le 5 septembre prochain. Alhousseine Makanera estime que l’heure n’est plus à sortir dans la rue.
Le coordinateur de la Synergie GMD2025 affirme qu’il fait partie des partisans du débat.
“Notre pays ne mérite plus que la violence”, a-t-il déclaré, disant avoir entendu l’appel lancé par “nos frères qui se réclament des Forces vives, en demandant aux jeunes de redescendre dans la rue, pour des manifestations violentes, peut-être se faire tuer et tuer d’autres, brûler et saccager nos biens”.
Makanera demande aux “jeunes d’être suffisamment responsables et de bien lire ce que Albert Einstein, l’un des plus grands savants du monde a dit : on ne peut pas faire la même chose et s’attendre un résultat différent”.

Il rappelle que depuis plus d’une dizaine d’années, “on a connu des manifestations violentes. Je suis convaincu qu’on n’aura jamais de manifestations aussi violentes que celles qu’on a connues par le passé. Mais qu’est-ce que ça nous a donné ? Ça ne nous a rien donné”.
“On a vu ici des manifestations les lundis, des villes mortes les mardis, des enterrements les vendredis, mais ça ne nous a rien donné. Ne reprenons pas la même chose, surtout après tout le passé récent. Ceux qui ont invité les jeunes à manifester au stade du 28 septembre, il y a eu des massacres, des viols de femmes, des gens ont tout perdu. Certains sont blessés et ne guériront jamais. Les séquelles restent. D’autres ont engrangé des milliards au détriment des victimes, qui ont été laissées pour compte. Ça doit faire réfléchir les gens”, indique-t-il.
C’est pourquoi, dit-il, “quand on parle de démocratie, il y a des principes. La démocratie ne veut pas dire que ce que je veux, c’est ce qui se fait. Ce n’est pas ça, la démocratie”.
Abdoulaye Bella DIALLO pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Lire l’article original ici.