Qualifié de transfuge politique, Alhousseine Makanera, ancien ministre et président du Front national pour le développement (FND), a répondu à ses détracteurs lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 1ᵉʳ août à Conakry.
‘’Sortez-moi un seul leader politique plus constant que moi. Vous n’en trouverez pas », a-t-il lancé comme défi à ceux qui remettent en question son engagement politique, ajoutant que ‘’tout ce que les gens racontent, ce sont des mensonges. La jeunesse ne recherche pas’’.
Makanera affirme que son combat politique a débuté bien avant l’avènement du multipartisme en Guinée. ‘’Je suis le seul homme politique guinéen, leader de parti politique, qui a commencé le combat en 1980, avant même 1990, avant l’adoption de la Loi fondamentale’’, s’est-il targué.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’jusqu’à l’arrivée de l’opposition au pouvoir, je n’ai même pas rencontré un ministre. Ils sont là. La plupart d’entre eux sont opposants aujourd’hui. Allez leur demander, pendant qu’ils étaient au pouvoir, s’ils ont rencontré un monsieur comme moi ou s’ils m’ont vu. Personne ne m’a vu’’.
‘’Quelqu’un qui a fait plus de 20 ans dans l’opposition. Je n’ai même pas intégré la fonction publique.
Vous avez le courage de dire que n’importe qui vient au pouvoir, je suis avec lui ?’’, a-t-il martelé.
Il affirme avoir soutenu Alpha Condé avant l’avènement de ce dernier à la magistrature suprême du pays.
‘’Le pouvoir d’Alpha Condé, savez-vous quand est-ce que je suis venu avec lui ? J’ai signé une alliance avec Alpha avant même le tour de la présidentielle de 2010. Il n’était même pas en bonne position. J’appartenais à l’Alliance pour le changement (APC). Il n’était pas au pouvoir. Il devient président de la République. Pendant 3 ans, j’étais conseiller au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation’’, a-t-il souligné.
Pourtant, à l’en croire, ‘’pendant la campagne, il n’y a aucun guinéen dont les voix étaient plus fortes en faveur d’Alpha Condé que moi. Ousmane Kaba est mon témoin. Il a dit à Alpha Condé à la Primature : ‘Monsieur le Président, le revirement en votre faveur, nous tous, c’est 30 %. Makanera seul, 70 %’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.