En séjour en Guinée, une mission de l’Union africaine a rencontré mercredi le président du Conseil national de la transition (CNT). Ces émissaires de l’institution panafricaine sont à Conakry pour évaluer les besoins électoraux de la Guinée.
La rencontre a permis d’échanger sur les modalités pratiques dans l’acquisition des besoins pour accompagner l’organisation des différentes échéances électorales en Guinée.
‘’Cette mission se tient pour venir écouter les différents acteurs et mettre l’expertise de notre organisation à la disposition des autorités, du peuple guinéen pour les accompagner dans leurs efforts’’, indique le responsable de la division démocratie et élections à l’Union africaine.
Calixte Aristide Mbari affirme que des ‘’actions très importantes ont été engagées. La mise en place d’une constituante a permis l’élaboration du projet de constitution qui va être soumis au peuple par voie de référendum d’ici le mois de septembre. Alors, il est nécessaire de noter que c’est un pas très important dans la vie d’une nation et c’est le passage obligé pour permettre au pays de réunir tous ses fils autour d’un projet commun’’.
Pour le président du Conseil national de la transition, ‘’cette rencontre s’inscrit dans une démarche d’accompagnement technique et stratégique visant à appuyer la Guinée dans la préparation de ses prochaines échéances électorales. Nos échanges ont été particulièrement enrichissants et ont permis d’aborder, avec clarté et franchise, les modalités pratiques à envisager pour répondre aux besoins spécifiques liés à l’organisation des scrutins à venir’’.
Aux dires de Dansa Kourouma, ‘’nous nous sommes mis à la disposition de la mission dans le cadre du respect de nos engagements vis-à-vis de l’Union africaine. Nous leur avons exprimé la volonté des plus hautes autorités du pays, notamment du président de la République, à conduire ce processus de transition dans le respect de la volonté des populations guinéennes, en tenant compte des engagements de la Guinée dans le concert des nations et de la communauté internationale. Et nous avons expliqué les actions qui sont en cours, celles qui sont achevées et celles qui sont en projet, pour toujours consolider et renforcer le processus de retour à l’ordre constitutionnel’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.