L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a réaffirmé sa volonté de présenter la candidature de son leader, Cellou Dalein Diallo, malgré son non-enrôlement dans le fichier électoral. Souleymane Konaté, coordinateur de la communication du parti, a souligné que la candidature de l’ancien Premier ministre est un impératif pour la paix et la stabilité du pays.

Souleymane Konaté a exprimé ses inquiétudes quant à la gestion du processus électoral, dénonçant la nomination de Djénab Touré à la tête de la Direction générale des élections (DGE).

Le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG a également remis en question la légitimité du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation pour organiser les élections.

‘’Pour nous, il n’est pas question que le ministère de l’administration du territoire organise les élections dans notre pays. Ce ministère-là est géré par un ministre qui a dit à la face du monde que, par rapport aux prochaines présidentielles, son candidat c’est Mamadi Doumbouya. Et cela en violation flagrante des engagements de Mamadi Doumbouya lui-même, mais aussi des lois nationales, de la charte de la transition qu’eux-mêmes ont élaborée, des textes supranationaux que notre pays a ratifiés’’, a-t-il souligné.

‘’Ce département commande aujourd’hui les préfets, sous-préfets et gouverneurs, tous des militaires et le plus souvent, sans aucune culture administrative, politique et électorale. C’est dans ces conditions-là que vous créez une DGE rattachée à ce département ministériel, comme pour dire : préparez vos esprits, nous cherchons à organiser une fraude électorale. Ce qui n’a pas été accepté pour Moussa Dadis Camara, pour Alpha Condé, ce n’est pas sous cette transition que nous allons l’accepter’’, prévient-il.

Abordant la question du non-recensement de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, Souleymane Konaté a rassuré que ‘’beaucoup nous interpellent. Cette question se règle à un niveau supérieur. Croyez-moi, pour la paix, la stabilité de notre nation, il n’y a pas d’autres moyens, Elhadj Cellou Dalein Diallo va être candidat et la majorité des guinéens, nous estimons, vont lui renouveler leur confiance et il va présider aux destinées de la Guinée’’, a assuré Souleymane Souza Konaté.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com



Lire l’article original ici.

Partager.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version