Alors que des rumeurs persistantes annoncent une suspension imminente de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), à l’image de l’UFR et du RPG, le parti de Cellou Dalein Diallo a tenu à rétablir la vérité. Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, s’est exprimé sur ce sujet lors de l’assemblée générale du samedi 11 avril à Conakry.
Prévu initialement les 19 et 20 avril 2025, le congrès du parti a été reporté. La raison ? Une ordonnance du tribunal de Dixinn, saisi par le ministre Ousmane Gaoual Diallo, exclu de l’UFDG.
‘’La quasi-totalité des 112 fédérations de l’intérieur et de l’extérieur sont déjà renouvelées. Nous sommes fin prêts pour le congrès, mais il n’aura pas lieu, malheureusement, au mois d’avril. Pourquoi ? Tout simplement, le tribunal de première instance de Dixinn a demandé qu’on suspende les élections en attendant le règlement d’un différend entre l’UFDG et un cadre du parti qui a été exclu’’, a-t-il rappelé.
Ajoutant que ‘’pour respecter la justice, nous avons reporté la date du congrès. Nous avons pris soin d’informer officiellement le ministère de l’administration du territoire. Quand ce même ministère nous dit d’organiser le congrès au bout de 45 jours, le ministère de la justice nous envoie un message nous demandant de le suspendre, tout le monde sait qu’on n’a pas besoin de réfléchir que la décision de la justice est au-dessus du ministère de l’administration du territoire’’.
Il poursuit en soulignant que l’UFDG est un parti légaliste, qui respectera la décision du TPI de Dixinn attendue le 9 mai prochain, avant de fixer une nouvelle date.
‘’Nous sommes légalistes. Nous avons été invités au ministère de l’administration du territoire. Nous avons répondu à tout ce qui est reproché au parti. Le seul élément restant est le congrès. À ce jour, nous sommes prêts, mais on ne peut pas aller au-delà de la justice. Le 9 mai, la justice va se prononcer. J’espère que le ministère de la justice comprendra qu’un parti n’est pas comparable à une personne exclue. Il n’y a pas de mariage forcé ‘’, a déclaré l’ancien parti.
Pour ce cadre du parti Vert-Blanc, même si la justice se prononce sur le différend, cela ne changera rien pour les exclus. ‘’Ce que la justice peut faire, c’est de nous indiquer les points non respectés. Nous allons nous retrouver pour respecter ces points. Nous allons encore exclure s’il le faut, car personne ne peut imposer quelqu’un à l’UFDG. Cela signifie quoi ? Que l’UFDG n’est pas suspendu. Que l’UFDG a le droit de faire ses activités. C’est un parti qui doit pouvoir fonctionner. Que cela soit entendu. Nous avons vu ce qui s’est passé à Dubreka. Il faut le dire, l’UFDG n’est pas suspendu. Nous sommes autorisés à continuer nos activités en attendant le procès du 9 mai. Vous pouvez faire vos réunions, il n’y a aucun problème concernant notre parti’’.
‘’Continuez à travailler, à vous faire recenser, à demander à vos familles à se faire recenser. Si vous n’êtes pas sur la liste électorale, même si vous aimez le président Cellou, vous ne pourrez pas voter pour lui. Est-ce clair ? Fédérations de Conakry et de l’intérieur, continuez vos activités. L’UFDG n’a aucun problème par rapport à la loi. L’UFDG existe, est légaliste, et n’est pas suspendu. Ceux qui convoquent nos responsables pour des réunions, nous vous informons que l’UFDG n’est pas suspendu’’, a conclu Dr Oussou Fofana.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91gmail.com
Lire l’article original ici.