Le coordinateur de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) affirme que malgré l’acharnement de la junte contre son parti et son leader, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo est celui qui va gouverner la Guinée à l’issue de cette transition.

Souleymane Souza Konaté dénonce le refus de la junte de permettre à Cellou Dalein Diallo de s’enrôler en Coté d’ivoire.

Il dit à qui veut l’entendre que ‘’le présent et le futur de la Guinée se décideront et se conjugueront avec Elhadj Cellou Dalein Diallo, qu’on aime ou qu’on n’aime pas’’.

Il prévient la junte que ‘’l’injustice, à un moment donné, peut créer des situations très difficiles. Il faut qu’on arrête. Ça a commencé de cette façon en Côte d’Ivoire et au Rwanda. Lorsque vous devenez sélectif, lorsque l’injustice est institutionnalisée, à un moment donné, les gens vont vous dire qu’il y en a marre. Et partout où on dit qu’il y en a marre, c’est que vous n’aurez plus la paix. Il faut faire très attention’’.

Selon lui, ‘’Elhadj Cellou Dalein Diallo est un digne vice de notre pays. Un modèle de dignité, de loyauté, d’intégrité qui a loyalement servi ce pays-là. Même sans carte d’identité, même sans aucun document, le titre de Premier ministre, plusieurs fois ministre de la République, c’est une personnalité connue en Guinée, connue à l’international, vice-président de l’international libéral et membre du Club de Madrid. Ça suffit pour enrôler un tel monsieur’’.

‘’On doit faire attention. Quand tu évalues avec objectivité les germes qui ont conduit d’autres peuples à la violence et à l’autodestruction, tu vois les mêmes germes apparaître sur toi, tu alertes, tu interpelles, pour que ceux qui tiennent le pouvoir puissent prendre les bonnes décisions’’, ajoute-t-il.

Il estime que ‘’les gens pensent qu’ils sont malins, mais ça va le rattraper tôt ou tard. En tout cas, du côté de l’UFDG, continuons à travailler, à nous mobiliser, malgré toutes les intimidations, malgré les menaces et les harcèlements, ils voient que nous sommes toujours motivés, debout, déterminés. Notre projet de société va gouverner la Guinée, et cela ne va pas durer’’.

Souza Konaté reste convaincu que ‘’Elhadj Cellou Dalein Diallo, notre candidat va être celui qui va accéder à la magistrature suprême à l’issue de cette transition, et grâce à notre projet de société. Nous allons sortir notre pays de cette grande précarité économique et sociale qui n’a que trop duré’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com



Lire l’article original ici.

Partager.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version