Ce mercredi 3 septembre 2035, la route reliant la ville de Lola à Gueasso, en direction de la frontière ivoirienne, est coupée depuis le matin, suite à une forte pluie qui s’est abattue durant la nuit dans la région. Les dégâts ont paralysé le trafic routier, bloquant de nombreux véhicules, a-t-on constaté sur place.
Interrogé par notre rédaction, un habitant de la localité, M. Dounamou, témoigne :« C’est ce matin que nous avons vu l’inondation sur la route. Depuis, les véhicules qui vont à Gueasso et en Côte d’Ivoire sont garés au bord du marigot. »
La situation est encore plus critique sur l’axe Guelemata–Gueasso, où un pont a été entièrement emporté par les eaux, rendant la circulation totalement impossible. Le président de la délégation spéciale de Gueasso, M. Lanciné Keita, a confirmé l’ampleur des dégâts :« nous avons été informés de l’inondation ce matin. Le pont entre Guelemata et Gueasso est complètement coupé. Nous demandons l’assistance urgente du gouvernement, pour réparer la route et reconstruire le pont. »
Il est important de souligner que la plupart des ponts de cette région sont encore en bois, ce qui les rend particulièrement vulnérables, face aux intempéries. Les autorités locales appellent à une intervention rapide pour rétablir la circulation et prévenir de nouvelles coupures, à cette fin de la saison des pluies.
Lire l’article original ici.