Le manque de billets de 1000 et 500 francs guinéens est devenu un casse-tête pour les habitants de Lola, une ville située au sud-est de la Guinée. Cette situation est sur toutes les lèvres au marché et dans les différentes gares des taxis moto.
Mamadi Bamba est un conducteur de taxi moto : « L’affaire de la petite coupure est devenue difficile pour nous, les taxis. Tu prends quelqu’un sur la moto pour une distance de 2000 francs guinéens. Si la personne te donne 5000 francs guinéens, c’est là que le problème commence. Souvent, il faut prendre la personne à 3000 francs guinéens, sinon la monnaie reste avec toi. Certains acceptent, d’autres ne pardonnent pas. Vraiment, ce n’est pas facile pour nous aujourd’hui. »
Pour Aliou Diallo, vendeur de pain : « L’affaire des billets de 1000 fg et 500 fg est devenue un problème majeur. Celui qui veut acheter une miche de pain, c’est 4500 fg, mais si nous n’avons pas un billet de 500 fg, on lui donne un morceau d’une valeur de 500 fg et vice versa, pour les 1000 fg. Nous discutons souvent avec certains, mais, face à l’impossible, on se contente de ce qu’on a. »
Vraiment, le gouvernement devrait chercher une solution rapide à cela. Aujourd’hui, les gens peuvent juger le prix, mais lorsqu’il s’agit de donner la monnaie c’est là le problème. Ce n’est pas facile, les commerçants disent qu’ils n’ont pas la monnaie et l’acheteur veut la chose . Au marché, les conditions sont difficiles ; c’est là-bas que l’affaire est chaude.
Mawa Kourouma : « Je viens de payer mes condiments, mais trouver la monnaie n’est pas facile. Souvent, il faut laisser les 500 FG et les 1000 FG dans la main des gens. Ce n’est pas non plus leur volonté. Mais cela nous impacte, nous les femmes ; l’argent qu’on te donne c’est bien calculé. Le problème de la coupure de 1000 FG et 500 FG est devenu aujourd’hui un véritable souci. Ce qui reste là-bas est une perte »
Selon Mariame Camara : « J’ai perdu beaucoup de clients à cause de la monnaie. Je ne sais pas comment faire pour résoudre ce problème. Souvent, après avoir jugé le prix avec les gens, ils sortent des billets de 10 000 FG ou 5 000 FG pour un produit à 7 000 FG, et avec 2 000 FG dans 5 000 FG, comment avoir les 3000 FG ? C’est le problème. Nous demandons au gouvernement de nous envoyer des billets de 1000 et 500 FG. »
Lire l’article original ici.