Après le communiqué interministériel annonçant le renvoi dans leur pays, des éleveurs transhumants étrangers, il y a plus de 13100 têtes de bétail qui sont sorties officiellement de la préfecture de Lola. Cependant, ce chiffre semble sous-estimé, par rapport au nombre réel d’animaux sortis, qui se situe autour de 20000 têtes.

Interrogé par la rédaction locale de Guinéenews à Lola, Gnépouna Doré, le directeur préfectoral de l’élevage est revenu sur la situation actuelle : « par rapport au nombre d’animaux étrangers déguerpis officiellement, on a 13 100 bœufs qui sont sortis. Tout dernièrement, quand nous étions à Gueasso, deux autres se sont ajoutés. Ce qui est officiellement reconnu, c’est 13 100 têtes. Cependant, certains transhumants sont sortis du territoire sans qu’ils aient été assistés par la communauté ; ils sont sortis d’eux-mêmes.

On peut dire aujourd’hui que le nombre de têtes qui sont sorties est compris entre 18 000 et 20 000. Elles sont sorties des sous-préfectures de Lainé, Foumbadou et Gueasso.

Par contre, les éleveurs qui sont à Gama Berema, sont encore en place. C’est pourquoi leurs noms ne figurent pas sur la liste. C’est pourquoi les statistiques sont maintenues à 13 100 cheptels. Le gros des problèmes concerne les éleveurs locaux qui ont dû se déplacer, suite au conflit dans les zones de Lainé. Ce sont eux qui sont venus, car Lainé est frontalier avec Gueasso. Ils ont été déguerpis par la population, avec laquelle il n’y a pas d’harmonie parfaite. Leur présence ou leur retrait dépend des conditions d’installation au sein de la communauté.

Beaucoup d’éleveurs se sont installés et ont signé une convention avec les populations. Mais la date est expirée, à ce jour. »

Lire l’article original ici.

Partager.

Guinéenews est un site web exclusivement dédié à la diffusion d'informations sur la République de Guinée. Guinéenews emploie cinq journalistes à temps plein basés à Conakry, avec un personnel de soutien technique et opérationnel au Canada. Guinéenews est une source d'information de premier plan sur l'actualité guinéenne. Le site a été créé en 1997.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version