L’ancien Premier ministre Bernard Goumou a tenu un point de presse ce dimanche 31 août, à la Maison de la Presse de Conakry. Dans sa déclaration, il a exprimé son soutien total au projet de nouvelle Constitution, annonçant qu’il participera activement à la campagne pour le référendum constitutionnel. Il a également exhorté les guinéens à se prononcer en faveur de la future loi fondamentale.
L’ex-chef du gouvernement a indiqué que cette nouvelle Constitution est la clef de voûte de l’identité et de la stabilité de la République. Il a justifié sa position par son engagement envers le pays, mais aussi par son amitié et sa loyauté envers le président de la République, le général Mamadi Doumbouya.
“Cette nouvelle Constitution est la loi fondamentale, le socle sur lequel reposent l’identité, les valeurs, les principes, le droit et la stabilité de la République. Comme chaque guinéenne, guinéen, je crois en notre pays. Ma conviction, en plus de mon amitié et de ma loyauté envers le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, c’est que cette nouvelle Constitution est bonne pour la Guinée et représente un pas en avant pour chaque citoyen”, a indiqué l’ancien Premier ministre.
“Pourquoi cette Constitution ? D’abord, c’est pour tourner la page de la transition. Deuxièmement, c’est pour donner la légitimité démocratique à nos nouvelles autorités. Cette nouvelle Constitution introduit des mécanismes de transparence, de contrôle du pouvoir et de reddition des comptes. Tout ceci contribue à l’amélioration de la gouvernance”, a ajouté Dr Bernard Goumou.

Selon lui, “Cette Constitution redonne le droit à nos concitoyens de choisir librement leurs représentants. Cette nouvelle Constitution, également, permet une construction inclusive de la Guinée à travers notamment l’éducation et la santé pour tous. Ce texte fondateur permet de semer la graine d’un avenir pour notre pays”.
Dr Goumou a ensuite annoncé qu’il se rendrait à l’intérieur du pays pour rencontrer les citoyens et les sensibiliser aux enjeux de cette nouvelle Constitution.
“J’irai à l’intérieur du pays pour rencontrer nos citoyens, nos frères et sœurs, pour expliquer de façon pédagogique les enjeux autour de cette nouvelle Constitution, son contenu, et leur expliquer les raisons profondes qui font du Oui à cette nouvelle Constitution un choix pour l’avenir”, a-t-il annoncé.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Lire l’article original ici.