Ce vendredi 11 avril, en présidant la clôture du Forum international des secrétariats généraux du gouvernement, le Premier ministre Bah Oury a appelé à un partenariat entre les Etats. Pour le chef du gouvernement, cette politique va produire la qualification des ressources humaines de l’administration publique.
Devant des délégations venues de douze pays notamment du Burkina Faso, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Ghana, de la Guinée-Bissau, d’Haïti, du Mali, du Maroc, de la République Démocratique du Congo et du Tchad, le Premier ministre a fait savoir que ‘’la meilleure façon d’aider, d’accompagner, c’est de faire en sorte que les nations, les gouvernements, que nos administrations apprennent mutuellement des expériences des uns et des autres pour une meilleure performance de l’action gouvernementale’’.
Selon le Premier ministre, ‘’des pays réussissent et d’autres ont du mal à avancer. Tout simplement non pas parce que la volonté n’est pas partagée de part et d’autre, mais c’est l’approche en termes d’organisation, de méthodes et d’implication de l’ensemble des équipes et la conservation de la mémoire pour faire en sorte que nos échecs d’aujourd’hui préparent le succès de demain’’.
Mais, prévient Bah Oury, ‘’si à chaque fois, c’est l’éternel recommencement, il va de soi qu’on aura de la peine à avancer. D’où la nécessité, à travers ce rapprochement, ce partenariat entre secrétaires généraux qui assurent la continuité de l’Etat, indépendamment des remous ou des alternances politiques qui deviennent de plus en plus récurrentes, il y a des pools de stabilité qui doivent rester pour conserver la mémoire, l’action et pour que les générations et les générations qui se succèdent ne perdent pas de vue que c’est une longue continuité’’.
Car, assure le chef du gouvernement, ‘’nous sommes tous un maillon d’une longue chaîne qui ne devrait pas s’arrêter’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.