Pour le référendum prévu le 21 septembre, la Direction générale des élections (DGE) se prépare activement. À quelques semaines, Djenab Touré, a fait le point lors d’une conférence de presse ce mercredi 3 septembre. Elle a présenté les étapes déjà franchies et celles qui restent à accomplir pour assurer le bon déroulement du scrutin.
Lors de cette conférence, la directrice générale des élections a annoncé que processus de distribution des cartes d’électeurs débutera le 6 septembre sur l’ensemble du territoire national et durera 15 jours.
‘’Les kits bleus contiennent plus de 27 articles, c’est-à-dire tout le petit matériel de fonctionnement d’un bureau de vote, l’encre indélébile, les torches, les gilets, tout ce qui est nécessaire au fonctionnement d’un bureau de vote. C’est pour cela qu’on dit que c’est sensible. Tout est arrivé. Aujourd’hui, ils ne sont pas encore dans les préfectures, mais je peux vous assurer qu’ils sont en train d’être acheminés vers les sous-préfectures et les communes rurales. Même les urnes sont arrivées. Actuellement, les équipes sont en formation pour le montage des kits de l’équipe bleue. Ce volet est réglé à notre niveau, sans souci’’, indique-t-elle.

Elle précise que ‘’les décisions portant sur l’organisation, le fonctionnement et l’attribution des commissions administratives ont été signées par ma personne. Les membres sont connus, ils ont leur numéro de téléphone inscrit. Ils ont suivi la procédure de désignation selon les critères que nous avons mis en place. Ils sont aujourd’hui en formation à l’intérieur du pays et attendent le matériel pour commencer’’.
Parlant de la distribution des cartes d’électeurs, la patronne de la DGE rassure que ‘’toutes les dispositions sont prises. Les points de distribution seront notamment la résidence du chef de quartier ou de district, les écoles, ainsi que les lieux de culte qui avaient déjà servi lors de l’enrôlement, qu’il s’agisse de mosquées ou d’églises, selon les localités. Dans la cour, une table sera installée pour chaque point de distribution’’.
Elle souligne que ‘’les points de distribution seront sécurisés par la police et la gendarmerie, car nous travaillons également sur le volet sécurisation. Contrairement aux années précédentes où un chef de famille pouvait venir avec une procuration pour récupérer l’ensemble des cartes, cette fois-ci, cela ne sera plus possible. J’avoue que certains chefs de famille ne voulaient pas que leurs épouses aillent voter, celles-ci en étaient empêchées’’.
Salimatou BALDÉ, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Lire l’article original ici.