Depuis le 12 juillet 2025, le plafonnement des prix des produits de grande consommation est officiellement en vigueur en Guinée. Face à cette mesure, les opérateurs économiques, en concertation avec la Chambre de commerce, se sont engagés à respecter les dispositions prises par les autorités.
Réunis en fin de semaine, les opérateurs économiques ont validé l’accord sur le plafonnement des prix des denrées de première nécessité.
“L’objectif de ce protocole est de stabiliser les prix sur le marché intérieur en encadrant, de manière concertée, le niveau maximal auquel certaines denrées essentielles peuvent être vendues. Il ne s’agit pas de fixer les prix pour chaque commerçant, mais de définir un plafond à ne pas dépasser. La loi garantit la liberté de fixation des prix, car c’est ce qui favorise la concurrence”, a expliqué Mohamed Traoré, directeur national du commerce intérieur et de la concurrence.
De son côté, le président de la Chambre de commerce, Mamadou Baldé, a lancé un appel à tous les acteurs du secteur en invitant “l’ensemble des grossistes, demi-grossistes et détaillants à respecter les prix communiqués”.
Il a prévenu que des sanctions seront appliquées en cas de non-respect. Tout acteur qui sera pris en train de dépasser les prix fixés ne sera pas épargné. Il sera sévèrement sanctionné et servira d’exemple”, a-t-il prévenu.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.