Dans un communiqué publié le dimanche 10 août, les Forces Vives de Guinée ont appelé à des manifestations à partir du 5 septembre 2025 pour protester contre la volonté présumée du Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) de confisquer le pouvoir.
Les Forces Vives, regroupant des figures politiques telles que Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et l’ancien président Alpha Condé, ainsi que le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), s’appuient sur des textes juridiques nationaux et internationaux pour justifier leur opposition.
‘’L’article 46 de la Charte de la Transition dispose en effet : ‘Le président et les membres du Comité national du rassemblement pour le développement ne peuvent faire acte de candidature ni aux élections nationales ni aux élections locales qui seront organisées pour marquer la fin de la transition. Cette disposition ne peut faire l’objet de changement’’, rappelle le communiqué.
‘’L’article 25, alinéa 4, de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance stipule : Les auteurs de changement anticonstitutionnel de gouvernement ne doivent ni participer aux élections organisées pour la restitution de l’ordre démocratique, ni occuper des postes de responsabilité dans les institutions politiques de leur État’’, ajoute la même source.
Selon les Forces Vives, en reniant son serment et les engagements de la Guinée, le chef de la junte se rend coupable de parjure et de haute trahison. En conséquence, souligne le communiqué, ‘’les Forces Vives de Guinée réaffirment qu’elles ne s’associeront à aucune initiative visant à légitimer cette dérive autoritaire et illégale’’.
Elles appellent le ‘’peuple de Guinée, toutes les forces démocratiques et les partenaires internationaux à se mobiliser pour empêcher la junte de trahir ses engagements et de compromettre ainsi la réalisation des aspirations légitimes de notre peuple à la démocratie’’.
Elles annoncent qu’elles organiseront, à compter du 5 septembre 2025, sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, des ‘’manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques pour marquer leur opposition à la commission du parjure et à la confiscation du pouvoir par la junte. L’heure est venue de reprendre en main notre destin’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.