Les Forces vives de Guinée (FVG), une coalition de partis politiques, d’organisations de la société civile et de syndicats, ont annoncé mardi un appel à manifester à partir du 5 septembre pour marquer leur opposition au projet de Constitution soumis à référendum le 21 septembre prochain.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi 2 septembre, la coalition estime que le texte ouvrirait “la voie à une présidence à vie pour Mamadi Doumbouya” et constituerait “l’enterrement de la démocratie et de l’État de droit” en Guinée.
Les FVG accusent le président de transition de vouloir se soustraire à son engagement initial de ne pas être candidat à la présidentielle censée marquer le retour à l’ordre constitutionnel.
Elles affirment que la nouvelle Constitution viserait à “confisquer les droits et libertés des citoyens” et dénoncent une “campagne de terreur, d’intimidation et de corruption” accompagnée d’un “déploiement sans précédent” des forces de sécurité.
“Ce 5 septembre ne sera qu’une première étape et le début d’un vaste mouvement qui s’étendra progressivement à l’ensemble du pays et à l’étranger”, préviennent les FVG, appelant les Guinéens à une mobilisation “massive” et “combative”.
Les autorités de la transition en cours depuis le 5 septembre 2021 n’ont pas encore réagi à cette déclaration, mais le gouvernement a jusque-là défendu le projet de Constitution comme un texte devant “renforcer les institutions et consolider l’unité nationale”.
Mohamed Sylla
Lire l’article original ici.