Les pluies qui se sont abattues sur Lélouma en fin de semaine ont causé d’importants dégâts dans les jardins potagers situés au centre-ville de la préfecture. Alors qu’on s’y attendait le moins, de fortes précipitations ont surpris les habitants. En plus des ordures charriées par les eaux de ruissellement, plusieurs jardins ont été submergés, parfois totalement envahis par la boue. De nombreux jardiniers ont enregistré d’énormes pertes, a constaté Guinéenews sur place.
Mody Lamarana Para Diallo, un grand producteur basé à Diala, explique : « la pluie qui nous a surpris ces derniers jours a eu un impact très négatif sur nos jardins. Des choux, de la laitue, des tomates ont été emportés par les eaux. En plus de l’eau, la boue a envahi une bonne partie du jardin, comme vous pouvez le voir. (…) Nous avons enregistré beaucoup de pertes. Actuellement, nous sommes obligés de procéder à la récolte des oignons pour sauver ce qui peut encore l’être, sous peine de tout voir pourrir sous l’effet de l’humidité. Une grande partie du jardin est submergée, et cela n’est pas bon pour nos cultures », regrette-t-il, visiblement abattu.
Il poursuit en précisant que d’autres exploitants ont également été touchés : « nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. D’autres jardiniers que j’ai contactés rencontrent les mêmes difficultés. C’est dur. La pluie est tombée à un moment où on ne l’attendait pas, surtout avec une telle intensité. »
Interrogé sur la suite des événements, Mody Lamarana Para Diallo indique : « nous sommes contraints de récolter les oignons de manière précoce pour limiter les pertes. Pour les autres légumes, nous essayons encore de trouver une solution.»
À noter que, ces dernières années, les agriculteurs de la région font face à de nombreux défis liés aux perturbations climatiques et aux changements dans les saisons agricoles.
Lire l’article original ici.