Alors que les autorités de la transition ainsi que les leaders sociaux et politiques continuent d’appeler les guinéens à se faire recenser, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation affirme que ce processus va éviter des contestations post-électorales.
‘’Le PN-RAVEC vise à créer deux registres : le registre national d’état civil et celui des personnes physiques (…). Et le recensement biométrique consiste à enregistrer les informations personnelles, biométriques d’un citoyen pour des fins d’identification et d’authentification. Il permet de lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité’’, assure le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Aujourd’hui, poursuit Mohamed Sikhé Camara, ‘’quand on est biométriquement recensé, on a un numéro d’identification personnelle qui ne peut plus être modifié. Donc, on n’est plus face à la multiplication des documents frauduleux et on peut accéder aux infrastructures socio-économiques de base ou bénéficier des services sociaux de base. Aussi, on peut avoir une identité unique, une carte d’identité nationale et un passeport fiables mais surtout de pouvoir voter et choisir les futurs dirigeants’’.
Par contre, dit-il, ‘’ceux qui n’auront pas la motivation d’aller se faire recenser ne bénéficieront pas de tous ces avantages. Car, ce recensement nous permettra de connaître le nombre d’étrangers vivant sur notre territoire national et de bénéficier d’un document unique, qui de sa naissance jusqu’à la fin de sa vie, aucune modification ne pourra être apportée’’.
Après, souligne-t-il, ‘’le PN-RAVEC va continuer parce que les faits d’état civil ne s’arrêtent pas. De la naissance jusqu’à la mort, nous avons beaucoup de faits d’état civil. Donc, ça va continuer. Mais quand on aura un fichier électoral, il sera définitif. On ne sera plus obligé, à chaque élection de revoir notre fichier. On aura un fichier électoral dynamique, qui, à chaque évènement, se mettra à jour. Ça permettra d’avoir une maîtrise de notre démographique et des données sur notre développement économique mais surtout de ne pas être tout temps dans une dynamique de contestation des élections. Puisqu’on aura un fichier unique, pérenne et qui se mettra à jour à chaque fait d’état civil’’.
‘’C’est une évaluation institutionnelle numérique et digitale qu’il faut mettre à l’actif du président de la République’’, ajoute M. Camara sur la télévision nationale.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.