Le quatrième recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-4) se déroulera en Guinée du 1er au 31 juillet 2025, selon un décret du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, publié jeudi soir.
Le texte précise que ce recensement, qui couvrira l’ensemble du territoire national, est obligatoire pour toutes les personnes résidant en Guinée, qui devront répondre « avec exactitude » aux questionnaires soumis par les agents recenseurs.
Les données collectées « seront utilisées exclusivement à des fins statistiques et de planification du développement socio-économique », souligne le décret, qui insiste également sur le respect du secret des informations individuelles et la protection des données personnelles.
Les autorités administratives et militaires sont appelées à faciliter le déroulement des opérations, qui s’inscrivent dans le cadre des grands chantiers statistiques engagés par les autorités de la transition.
Ce recensement, prévu depuis plusieurs mois, constitue une étape clé dans la mise à jour des données démographiques de la Guinée, dont la dernière opération similaire remonte à 2014.
Un outil complémentaire au PN-RAVEC
Le RGPH-4 vient en complément du Programme National d’Identification Biométrique des Personnes (PN-RAVEC), lancé pour doter la Guinée d’un registre d’état civil fiable et numérique. Tandis que le RGPH fournit une photographie globale de la population, le PN-RAVEC vise l’enregistrement nominatif et biométrique des citoyens pour faciliter l’accès aux droits civiques, sociaux et économiques.
Ces deux initiatives sont considérées par les autorités comme des leviers indispensables à la planification du développement, à la transparence électorale et à la modernisation de l’administration publique.
Mohamed Sylla
Lire l’article original ici.