Depuis sa publication, le projet de nouvelle constitution continue d’essuyer des critiques, notamment de la part du camp de Cellou Dalein Diallo, qui soutient que ce texte est conçu pour favoriser l’élection du général Mamadi Doumbouya à la magistrature suprême.
Alors que le projet de nouvelle Constitution continue de susciter de vives critiques, notamment du côté du camp de Cellou Dalein Diallo, le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah, apporte une mise au point.
Face aux accusations selon lesquelles le texte viserait à favoriser le général Mamadi Doumbouya, l’argentier de l’Etat assure que la future Constitution n’est destinée à servir aucun individu, mais toute la nation guinéenne.
Au cours d’une récente rencontre de vulgarisation de la nouvelle constitution entre notamment des habitants de la Basse Guinée, le ministre de l’économie et des finances a laissé entendre que ce projet doit être compris par tous les guinéens.
‘’Il y a des innovations importantes dans cette nouvelle constitution qui doivent être totalement comprises par l’ensemble de nos concitoyens’’, affirme Mourana Soumah.
Face aux critiques autour de la future loi fondamentale, le patron du département de l’économie et des finances invite les guinéens à voter Oui lors du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025.
‘’L’invite, c’est d’aller voter Oui pour cette nouvelle constitution. Car, c’est une constitution qui n’est taillée pour personne, pas pour le président général Mamadi Doumbouya, ni pour moi-même. Et c’est une constitution qui va servir au temps et à l’espace’’, assure M. Soumah.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.