Dans le but de faire l’état des lieux de Récemment général de la population et de l’habitat (RGPH4), le Premier ministre Bah Oury a échangé ce vendredi 4 avril avec des ministres, des partenaires techniques et financiers ainsi que des membres de son cabinet.
A l’issue de cette rencontre, le ministre du plan et de la coopération internationale a insisté sur l’importance de ce recensement pour le développement de la Guinée qui concerne l’ensemble des personnes qui résident sur le territoire national.
‘’Nous sommes venus auprès du Premier ministre pour lui faire l’état d’avancement de ce processus extrêmement important qui est le premier pilier de la transition. Aujourd’hui, nous avons vraiment bien avancé. Le cartographie censitaire est terminée. Vous savez la projection que nous avons eu à faire, c’était 14 millions d’habitants, aujourd’hui nous sommes à 17 millions de populations. Aussi, le temps qu’on avait calculé a déjà dépassé. Nous sommes maintenant à 20%, 30% d’augmentation du budget. Donc, on était venus présenter cela au Premier ministre ainsi que d’autres procédures’’, explique Ismaël Nabé.
Et de poursuivre : ‘’Le recensement général de la population est extrêmement important pour le développement de notre pays. Il faut faire la différence entre le RAVEC et le RGPH4’’.
Avant de souligner que ‘’ça fait plusieurs années qu’on octroie 10.000 pèlerins à la Guinée. Parce que 10% de la population était estimé à 10 millions d’habitants. Mais aujourd’hui, nous sommes à 17 million de populations, ça va à notre désavantage’’.
A l’issue de cette rencontre, souligne M. Nabé, ‘’le Premier ministre a donné des instructions fermes aux membres du gouvernement d’avancer pour qu’au mois de juin prochain, qu’on finisse le recensement général de la population et de l’habit. A travers le pool économique et tous les membres du gouvernement, on va sensibiliser les populations à la base pour demander à tous nos parents de l’intérieur du pays de participer’’.
Parce que, fait-il savoir,‘’c’est recensement général des guinéens et des non guinéens. Donc, nous allons sensibiliser les étrangers dans ce pays pour faire ce recensement’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.