Après Faranah, où il a échangé avec la hiérarchie militaire pour la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, le ministre de la Défense nationale s’est rendu à Kissidougou pour appeler les soldats à œuvrer pour la défense des institutions de la République.

Au Centre d’instruction et de recyclage de Kissidougou, le ministre de la Défense nationale a transmis le message d’encouragement du général Mamadi Doumbouya aux forces de défense et de sécurité, avant de parler de la portée démocratique et sociale du projet constitutionnel.

“La Constitution, c’est la loi principale ou loi fondamentale de notre pays, sur laquelle toutes les autres lois et les règlements vont découler. En ce qui nous concerne, les forces de défense et de sécurité, ce sont les différents statuts des forces armées. Tout est tiré de cette Constitution. Donc, vous avez le devoir de l’apprendre, parce que ce sont des règles qui régissent la vie de la nation, et votre vie est comprise dans celle de la nation”, a déclaré dit le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara.

Mais, poursuit-il, “au-delà de notre cas particulier, vous êtes chargés d’assurer la continuité de l’État. C’est dans cette Constitution. La nature de notre pays, son régime politique, c’est dans cette Constitution. Et puisque les forces de défense et de sécurité sont chargées de protéger ces institutions qui sont prévues dans la Constitution, vous devez les connaître pour pouvoir les défendre. Vous devez les connaitre pour pouvoir les aimer. On ne peut pas défendre ce qu’on n’aime pas. On ne peut pas aimer ce qu’on ne connait pas”.

Sur la télévision nationale, le général Balla Kourouma a indiqué que “cette vulgarisation est une très bonne chose, parce que qui parle vraiment de la paix doit parler des forces de défense et de sécurité”.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info



Lire l’article original ici.

Partager.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version