En campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution à Conakry, le ministre de la jeunesse et des sports, Bogola Haba, s’est adressé aux habitants de Ratoma. Il les a exhortés à s’approprier ce texte, gage de stabilité et d’avenir pour la nation guinéenne.
Tout en saluant la mobilisation autour de la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution dans la commune de Ratoma, le ministre de la jeunesse et des sports invite les habitants de cette localité à s’approprier ce texte fondamental.
‘’Ce document est si important que son nom, c’est la grande promesse. C’est extrêmement important. Parce que c’est la grande promesse de la nation guinéenne vis-à-vis de vous. C’est ce que la Guinée vous a promis. C’est ce que la Guinée a promis pour vos enfants. C’est ce que la Guinée a promis pour les futures générations. Nous sommes aujourd’hui des autorités, mais nous allons tous passer. Et ce qui devrait demeurer pour la Guinée, c’est ce document’’, indique Bogola Haba.
Il rappelle que, par le passé, ‘’nous n’avons jamais eu l’opportunité, dans notre pays, d’expliquer l’importance de la Constitution à notre peuple. Parce qu’à cause des difficultés de notre pays, on a tellement changé ce document que les guinéens ne connaissent plus l’importance de la Constitution’’.
Sinon, assure-t-il, ‘’pour tous ceux qui sont musulmans, le document qui justifie leur foi, qui fait qu’ils croient en Dieu, qui fait qu’ils pratiquent leur religion, s’appelle le Coran. Sans ce document, il n’y a pas d’islam. Pour les chrétiens, le document le plus important qui explique pourquoi ils sont chrétiens, c’est la Bible. Et quelle est la différence entre guinéens, ivoiriens, maliens et autres ? Ce qui nous distingue des autres, c’est la Constitution’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.