Le ministre secrétaire général du gouvernement, Tamba Benoit Kamano, a récemment partagé sa vision du projet de nouvelle Constitution à la suite d’une rencontre avec une association de jeunes de la commune de Matoto.
Le ministre a salué l’initiative de cette association qui a organisé des ateliers de sensibilisation dans les langues nationales sur le projet de la nouvelle Constitution.
‘’Il y a quelques jours, j’ai reçu l’Association des Jeunes et Amis pour le Développement de la Commune de Matoto, dans le cadre de la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution. Leur initiative, qui consistait à organiser des ateliers en langues nationales afin de sensibiliser près de 1 500 citoyens de la commune (chauffeurs, coiffeurs, responsables de marchés, etc.), traduisait un véritable engagement citoyen’’, a exprimé Benoit Kamano.
Soulignant l’importance de cette démarche, le ministre secrétaire général du gouvernement a assuré que ‘’la Constitution devait être comprise par tous, afin que chacun puisse se prononcer en toute liberté lors du référendum du 21 septembre. J’avais rappelé que ce projet était le fruit d’un travail participatif mené par le CNT avant sa transmission au Président de la République’’.
Benoit Kamano a également mis en avant plusieurs ‘’grandes innovations’’ de cette nouvelle Constitution, notamment la ‘’création du Sénat, le mandat présidentiel de sept ans, la gratuité de l’éducation, le droit de pétition, la promotion des droits des femmes, l’amour de la patrie et le respect des intangibilités’’.
Pour le ministre Kamano, ‘’ce nouveau contrat social devait ouvrir la voie à une Guinée nouvelle, fondée sur la transparence, la responsabilité et la démocratie’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.