A l’occasion de la présentation du projet de nouvelle Constitution aux acteurs de l’enseignement supérieur, le ministre Alpha Bacar Barry a dressé un bilan des actions menées sous le leadership du président de la Transition. Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a souligné les avancées significatives dans le secteur, affirmant que l’investissement et les progrès réalisés au cours des trois dernières années de la transition sont ‘’notables’’.
Le ministre Alpha Bacar Barry a tout d’abord rappelé la participation active de son département à l’élaboration du projet de Constitution, estimant qu’il est du devoir des acteurs du secteur de se l’approprier et de le vulgariser.
‘’Je suis persuadé, puisque nous sommes le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, que nous avons activement participé à la rédaction de ce projet de nouvelle Constitution. Il y a parmi nous des personnes ressources qui ont eu l’avantage et l’honneur de participer à la rédaction de cette nouvelle Constitution’’, a-t-il indiqué.
À cette occasion, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a souligné que l’éducation a été une priorité stratégique pour le gouvernement, énumérant plusieurs réformes structurelles et une revalorisation du personnel dans le secteur de l’enseignement supérieur.
‘’Ces acquis vont de l’adoption d’une nouvelle loi portant statut particulier des institutions de l’enseignement supérieur. Cette nouvelle loi nous a permis d’avoir une nouvelle organisation de nos institutions, en tout cas, elle nous donne les armes et les possibilités légales et législatives pour aborder une nouvelle phase de développement de nos établissements publics à caractère scientifique. À travers également un acte du président de la République, les paies des enseignants ont été considérablement revues à la hausse. Cette activité a touché aujourd’hui environ 1 878 de nos collègues’’, a-t-il cité.
‘’Il y a eu également une revalorisation de la bourse d’entretien des étudiants de notre système. Ces bourses ont connu une hausse considérable et permettent également à nos étudiants de travailler en toute sérénité. Le président de la République a également mis à disposition environ 25 bus pour améliorer la mobilité des étudiants. Il faut dire que ce processus, également, va connaître une évolution considérable d’ici l’année prochaine parce que les nouveaux bus qui sont sur le transport public de Guinée ou de Conakry vont également participer à l’allègement des charges liées à la mobilité des étudiants’’, a-t-il ajouté.
Le patron du département de l’enseignement supérieur a indiqué que des investissements ont également été consentis pour améliorer les capacités d’accueil et les conditions de travail dans les établissements.
‘’J’ai fait le tour de quelques universités et j’ai participé soit à la pose de la première pierre de certains édifices, mais aussi à l’amélioration d’autres. Nous pouvons dire qu’il y a une évolution notable dans ce secteur (…). Il y a quelques semaines, beaucoup d’entre vous m’ont fait l’honneur de répondre à une invitation pour l’inauguration des classes préparatoires aux grandes écoles, permettant plutôt à notre pays d’avoir un établissement qui prépare les étudiants à accéder aux grandes écoles d’ingénieurs, mais aussi à se préparer aux écoles d’ingénieurs de Guinée. Ce qui nous met dans un autre projet d’amélioration des écoles d’ingénieurs de notre pays’’, a indiqué le ministre Barry.
‘’Nous sommes à la Cité des sciences et de l’innovation, qui est une infrastructure, une structure ainsi qu’un espace qui va à la fois permettre à plusieurs institutions de recherche de mutualiser les infrastructures, de mutualiser les équipements, de travailler dans un espace collaboratif, de mobiliser les ressources ensemble et de mettre en œuvre des projets ensemble’’, a-t-il poursuivi.
Selon lui, ‘’l’éducation, d’un point de vue stratégique, vision stratégique du Président, est restée une priorité. Et ce n’est pas dans les mots, ce n’est pas dans les phrases. L’éducation reste au cœur de l’attention du Ppésident de la République. L’essentiel de l’investissement qu’il y a eu dans l’éducation les trois dernières années est notable. L’évolution est notable, l’attention aussi est constatable’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52 /bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.