Le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a poursuivi ses efforts de sensibilisation autour du projet de nouvelle Constitution ce lundi 21 juillet. Des représentants de la ministre Aminata Kaba ont rencontré les membres de l’Association pour la promotion des écoles privées en enseignement technique en Guinée à l’École normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel (ENPETP).
Cette rencontre s’inscrit dans une démarche de vulgarisation en cascade du projet de la nouvelle Constitution visant à toucher un large public.
“Nous avons rencontré les fondateurs des écoles privées dans le cadre de la vulgarisation du projet de Constitution. C’est pour vulgariser la Constitution avec les acteurs promoteurs des écoles privées dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Cette séance s’inscrit dans un processus de vulgarisation en cascade. Nous comptons atteindre au moins un million de personnes à travers nos différents établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle”, a expliqué Mamoudou Condé, conseiller principal de la ministre du METFPE.
Selon M. Condé, la séance a permis de “décortiquer tout le contenu de la Constitution et de leur donner les méthodes pédagogiques de vulgarisation du contenu, pour que les populations puissent prendre connaissance du contenu et qu’elles puissent exercer leur droit de vote en connaissance de cause”.
Les participants ont salué cette initiative du METFPE. Selon Elhadj Mamadou Aliou Diarougha, président de l’Association pour la promotion des écoles privées en enseignement technique en Guinée, “nous avons beaucoup apprécié d’abord l’invitation de nous faire comprendre davantage ce projet de Constitution qui nous concerne, qui nous ressemble et qui nous rassemble, parce que ça, c’est un slogan que nous apprécions et sur lequel nous allons travailler”.
Il a insisté sur l’importance de cette démarche comme un “droit civique pour nous de comprendre cette loi et de la faire comprendre à tous nos partenaires, nos élèves, nos encadrants et nos enseignants. Et c’est important que tout le monde maîtrise son contenu pour pouvoir mieux voter le 21 septembre”.
M. Diarougha a également mis en avant les avantages de cette nouvelle Constitution, notamment en ce qui concerne la formation et l’éducation.
“Les avantages, nous avons trouvé surtout l’avantage concernant la formation et l’éducation. Le fait qu’on ait spécifié tout ce qui est formation professionnelle, c’est défini là-dedans. Ce qui est enseignement, c’est défini là-dedans. Et tous les avantages liés à la formation et à l’enseignement. Cette Constitution pourrait nous permettre de qualifier davantage ce que nous sommes en train de faire sur le terrain en matière d’enseignement et de qualification”, a-t-il salué.
Le président de l’Association pour la promotion des écoles privées en enseignement technique en Guinée a annoncé que son association entend prendre des mesures pour poursuivre la vulgarisation dudit texte.
“Nous, nous comptons sortir d’ici pour continuer la vulgarisation. Nous avons déjà d’autres rencontres prévues avec tous les fondateurs du pays, que nous avons prévues le 25. Et ce jour-là, nous allons partager le projet avec tous les fondateurs. Et nous avons des missions à l’intérieur, partout où nous allons passer. Nous allons essayer d’avoir des séances d’échange avec tout le monde, pour que chacun puisse comprendre mieux la Constitution avant la date de votation”, a assuré l’encadreur.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/ bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.