Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, a annoncé vendredi la suspension pour 90 jours de trois formations politiques : l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, le RPG Arc-en-ciel de l’ancien président Alpha Condé et le PRP de Rafiou Sow.
Cette décision a été motivée par la « situation irrégulière » des partis concernés, qui n’auraient pas respecté les obligations de conformité prévues par la Charte des partis politiques, malgré un délai de 45 jours qui leur avait été accordé.
Pendant la période de suspension, ces formations politiques sont interdites de toute activité, notamment l’organisation de réunions, manifestations ou campagnes de propagande.
Toute violation expose leurs responsables aux sanctions prévues par la législation en vigueur, précisé l’arrêté., précisant que les partis disposent de trois mois pour régulariser leur situation.
À l’issue de ce délai, un réexamen sera effectué et, si les corrections sont jugées insuffisantes, « des mesures complémentaires » pourront être prises, a averti l’arrêté du ministre.
Cette suspension concerne deux des principales forces politiques du pays, héritées des anciens présidents Alpha Condé et Lansana Conté, ainsi que le PRP.
La décision du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation survient dans un contexte de transition marqué par une forte méfiance entre le pouvoir et l’opposition.
Mohamed Sylla
Lire l’article original ici.