Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), à travers la Direction générale des élections (DGE), a officiellement lancé, ce mercredi 6 août, un comité inter-parties. Cette instance rassemble des représentants des partis politiques, de l’administration électorale, de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Au cours de la rencontre, Djénab Touré, directrice générale des élections, a indiqué que l’objectif de ce comité est de ‘’permettre à la DGE d’informer, d’échanger et de recueillir les avis et suggestions des partis politiques, de la société civile, des institutions nationales et des partenaires techniques et financiers sur les différentes étapes du processus électoral’’.
Pour sa part, le général Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, a souligné l’importance de cette initiative. ‘’Nous posons ainsi les jalons de l’inclusivité, de la transparence et de l’intégrité du processus électoral pour le retour à l’ordre constitutionnel’’, a-t-il dit.
Avant d’appeler à une franche collaboration avec l’ensemble des acteurs du processus électoral : ‘’La réforme nécessite l’adhésion de chacun et de tous. Elle ne fait ni l’unanimité, ni d’heureux, dans un contexte politique de renouveau’’.
‘’Nous vous invitons à travailler ensemble et en bonne collaboration avec mon département pour mettre en place ce cadre technique où chaque acteur trouvera sa place’’, a-t-il conclu.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info
00224 621 77 38 52 / bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.