Ce mardi 15 avril, au cours du lancement du recensement biométrique des guinéens, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a appelé les agents recenseurs à faire preuve de sérieux dans les opérations.
‘’Cette activité vise à donner à chaque guinéen et chaque guinéenne une identité unique et biométrique qui permettant d’exprimer sa citoyenneté dans le droit de vote une fois la 18ᵉ année de naissance révolue. L’identité qui amènera de ce processus sera unique et non falsifiable. Car, en plus de l’empreinte digitale, elle prendra en compte l’iris de chaque individu’’, indique le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Saluant le soutien du général Mamadi Doumbouya pour l’atteinte des résultats, le général à la retraite Ibrahima Kalil Condé exprime ‘’toute notre gratitude et fierté à servir le voyant peuple de Guinée à vos côtés’’.
Invitant les guinéens à une ‘’mobilisation historique’’ pour ce recensement, il souligne que ‘’ce processus permettra non seulement d’établir la liste électorale, mais aussi l’attribution du bureau de vote géo-localisé’’.
Aux agents chargés du recensement, il rappelle que ‘’vous êtes engagés dans une mission patriotique. C’est une chance d’appartenir à cette équipe qui va conduire cette mission historique. Cette opportunité, vous devez la saisir avec engagement pour exprimer votre attachement à la patrie. Cela devra se traduire par tout le sérieux que vous mettrez dans le travail afin de permettre aux guinéens et aux guinéennes, à l’âge de voter, d’exprimer leurs avis le 21 septembre 2025 pour la nouvelle constitution et les échéances électorales qui suivront’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.