A l’issue de l’audience accordée jeudi par le président Mamadi Doumbouya au nouveau PDG de Rio Tinto, Simon Trott, le ministre des mines et de la géologie, Bouna Sylla, a levé un coin de voile sur les enjeux de cette rencontre au palais Mohamed V de Conakry.

Le ministre a indiqué que ‘’le CEO entrant et le CEO sortant de Rio Tinto ont tenu à ce que M. le président de la République les reçoive avant que M. Simon n’entre en fonction le lundi 25. Cela démontre à suffisance l’importance que le groupe Rio Tinto accorde au leadership et à la vision du président de la République, mais également l’importance du projet Simandou dans son portefeuille’’.

Bouna Sylla a par la suite détaillé les points abordés lors des échanges. ‘’Le président de la République a rappelé que depuis le 25 mars 2022, date de signature de l’accord-cadre pour le codéveloppement des infrastructures du projet Simandou, Rio Tinto, conformément aux engagements pris par son CEO de l’époque, a respecté ses engagements puisque le projet entre en exploitation à la fin de cette année conformément aux accords’’, a-t-il expliqué.

Au cours des échanges, un accent particulier a été mis sur le contenu local. Selon le ministre Sylla, le général Doumbouya a insisté sur ‘’la prise en compte du contenu local, car c’est ce qui permettra de réduire la pauvreté en Guinée. Le contenu local repose sur trois axes conformes à la vision du président de la République : donner des opportunités d’emplois aux Guinéens, donner des opportunités d’affaires aux entreprises à capitaux guinéens, assurer la formation et le transfert de technologies en faveur des Guinéens, ainsi que la transformation sur place du minerai’’.

Au-delà des aspects miniers, la question relative au développement durable et agricole s’est invitée au menu de la rencontre. ‘’En plus de cela, il a indiqué que Rio Tinto devra accompagner la vision du programme Simandou 2040, notamment son pilier 1 pour le développement agricole le long du corridor, afin de pouvoir aider les agriculteurs et fermiers qui s’y trouvent. Ce qui permettra de réduire la pauvreté et d’assurer un développement durable à long terme pour notre pays’’, a précisé le ministre des Mines.

Il assure que Simandou est un ‘’projet de long terme, un projet stratégique, un projet économique qui devra s’inscrire dans la vision de la Guinée. À ce titre, le président de la République, lui-même, en tant que principal chef de projet, donnera des instructions fermes au comité stratégique de pilotage Simandou, à son président M. Djiba Diakité et au gouvernement pour que, ensemble, nous continuions à accompagner Rio Tinto dans ses investissements afin de diversifier ses investissements en Guinée. Cela démontre à suffisance que la Guinée est un pays prioritaire pour le groupe Rio Tinto’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info



Lire l’article original ici.

Partager.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version