En prélude au référendum constitutionnel prévu pour le 21 septembre 2025, le général Mamadi Doumbouya a invité ce jeudi, lors du Conseil des ministres, l’ensemble des ministres à s’impliquer davantage dans le processus de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution.
Pour le président de la transition, au cours de cette élection référendaire, ‘’l’objectif est d’offrir à la Guinée une Constitution qui rassemble et ressemble à son peuple’’.
Il s’agit, selon le général Mamadi Doumbouya, d’un ‘’texte enraciné dans ses réalités, ses besoins et ses aspirations, et non inspiré mécaniquement d’expériences étrangères’’.
Il affirme que ‘’cette nouvelle Constitution doit constituer un socle pour l’avenir, un instrument de stabilité, de justice et de progrès, garantissant à la fois les droits, les libertés et les responsabilités des citoyens’’.
À cet effet, il a enjoint les membres du gouvernement à ‘’mener des actions d’explication, de sensibilisation et de mobilisation dans un esprit républicain et non partisan’’.
Le chef de l’Etat déclare avoir ‘’suivi avec attention les différentes interventions des membres du gouvernement dans le cadre de la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution’’.
Tout en précisant que ‘’cette démarche procède d’une instruction qu’il a personnellement donnée, afin de permettre à chaque citoyen et à chaque citoyenne d’être pleinement informé du contenu du futur texte fondamental’’.
Dans le même cadre, le chef de l’État a insisté sur ‘’l’attitude attendue des membres du gouvernement lors de leur échange avec les populations : le respect, l’humilité, une écoute sincère, et surtout la primauté de l’intérêt général sur toute autre considération personnelle’’.
Enfin, il a invité chaque ministre à ‘’continuer à s’engager pleinement avec discipline, loyauté, intégrité, afin d’honorer la mission qui lui est confiée pour le bien-être de la population”.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.