Ce mercredi 16 juillet, au cours de la cinquième réunion du comité de pilotage de la Mission d’appui à la mobilisation des ressources intérieures (MAMRI), le ministre secrétaire général de la Présidence a annoncé une perspective de mobilisation des ressources internes face aux défis actuels.
Pour le général Amara Camara, ‘’cette session se tient à un moment où nous faisons face à de multiples défis qui nous contraignent à procéder à des changements à la fois dans la conception et dans la conduite des politiques publiques. Le peuple de Guinée tout entier veut des changements pour son bien-être’’.
C’est pourquoi, poursuit le porte-parole de la Présidence, ‘’le général Mamadi Doumbouya s’emploie, à travers son gouvernement, à impulser des initiatives d’intérêt public dans les meilleurs délais afin de satisfaire aux demandes complexes et croissantes de notre population. Pour ce faire, nous devons constamment innover pour nous adapter aux changements et pour corriger les éventuels dysfonctionnements de notre système de gouvernance afin de stimuler le progrès économique, améliorer et renforcer l’égalité et la cohésion sociale’’.
A l’entendre, ‘’ situation de notre économie demande de plus en plus d’investissements pour consolider le progrès économique et les progrès sociaux acquis. La révision à la hausse de notre PIB aux alentours de 51,2%, à la suite de l’amélioration des méthodes de calcul et de l’élargissement de la couverture des activités économiques nationales, ressort certes la valeur réelle de notre système productif’’.
Le ministre secrétaire général de la Présidence assure que ‘’ce résultat nous interpelle tous, à nos qualités d’unité institutionnelle, à questionner nos méthodes de travail afin d’améliorer rationnellement nos contributions effectives à notre économie. Certes, la structure de notre économie révèle une forte dépendance de notre système productif au secteur minier, exigeant ainsi du gouvernement plus d’imagination et plus d’action innovante pour diversifier nos instruments de production, invités à notre pays de ne pas s’enliser’’.
En ce sens, souligne-t-il, ‘’le programme Simandou 2040 est une réponse à cette préoccupation’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.