Le comité Unité et Fierté prévoit d’organiser une grandiose marche à New York, le 13 septembre 2025. Cet événement vise à célébrer et accompagner les acquis du Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD), sous l’impulsion de son président, le général Mamadi Doumbouya.
Selon les organisateurs, cette marche symbolise la solidarité et la reconnaissance envers les efforts engagés pour la stabilité et le progrès de la Guinée. Ce rassemblement sera aussi l’occasion de renforcer les liens au sein de la diaspora et d’affirmer notre soutien collectif envers une Guinée unie et prospère.
C’est lors d’une conférence de presse animée à la Maison commune des journalistes, ce samedi 9 août, que Fatoumata Chérif, présidente dudit comité, a annoncé les couleurs de cet événement, qu’elle qualifie d’initiative citoyenne.
‘’La marche de la paix et de l’unité nationale est une initiative citoyenne, née du cœur de la diaspora. Elle est portée par le comité Unité et Fierté, que j’ai l’honneur de présider, aux côtés de compatriotes engagés, unis et dévoués à cette cause. Ensemble, nous voulons montrer que la diaspora guinéenne est unie, organisée et fière de ses racines’’, a-t-elle déclaré.
‘’Pourquoi New York ? Parce que c’est à New York, au siège des Nations Unies, que se décide le destin des peuples. C’est là que nous voulons nous faire entendre la voix de la Guinée rassemblée et tournée vers l’avenir. Nous marchons aujourd’hui pour tous les guinéens, de Conakry, d’Asie, d’Europe et partout où qu’ils se trouvent et portent la Guinée dans leur cœur. Nous marchons pour affirmer que nous sommes un seul peuple, une seule voix, une seule nation’’, a-t-elle expliqué.
Le choix du 13 septembre est loin d’être le fruit du hasard. ‘’C’est un choix stratégique. Quelques jours avant le Sommet des Nations Unies, qui se tient généralement entre le 8 et le 9 septembre, et après la commémoration du 11 septembre à New York, nous allons marcher compte tenu du calendrier électoral guinéen, avec le référendum prévu le 21 septembre. Il n’y a jamais eu de marche à New York auparavant. Il y a eu des soirées de soutien, des mouvements, mais pas de marche’’, a-t-il précisé.
Aux dires de Fatoumata Chérif, ‘’New York regorge d’une forte concentration de notre communauté guinéenne. Il y a beaucoup de mouvements là-bas, mais nous, nous sommes dans l’optique du rassemblement’’, tout en soulignant que cet évènement est cours de préparation depuis plusieurs mois.
‘’Depuis février 2025, un comité prépare cette marche de l’unité et de la fierté à New York, avec toutes les autorisations légales. Le départ se fera de l’ambassade de Guinée jusqu’au siège de l’ONU pour une visibilité mondiale, car en septembre, New York accueille de nombreuses délégations internationales. Toutes les communautés guinéennes locales ont été mobilisées pour un rassemblement massif en soutien au président Doumbouya’’, a indiqué la conférencière.
Mme Diomandé Kanny Dioubaté, membre du comité, précise que ‘’tous les guinéens de New York, présidents d’associations, mouvements soutenant le CNRD, et tous ceux qui y résident, sans distinction d’ethnies, seront de la marche’’.
Elle affirme qu’aujourd’hui, ‘’98% des guinéens à New York sont dans l’esprit du CNRD. Ils soutiennent le général Mamadi Doumbouya, que j’appelle le Lion Noir de l’Afrique. Ils sont avec nous, nous le croyons et le suivons, car il incarne l’espoir de sortir la Guinée de l’ornière. Nous avons tant attendu, et aujourd’hui, nous avons la solution : le général Mamadi Doumbouya et le CNRD’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.