Le week-end passé, le coordinateur de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a adressé une mise en garde au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), soulignant la nécessité de respecter les principes démocratiques pour éviter toute opposition dans le pays.
Souleymane Souza Konaté a rappelé les précédents historiques en Guinée, où des régimes ont chuté après avoir ignoré les appels à la raison.
‘’En Guinée, des exemples existent pour que les chefs ne tombent pas dans les erreurs. Mais si on te chante la belle mélodie et que tu continues à écouter, c’est que toi-même tu veux écouter. En 2009, ceux qui ont dit : Dadis ou la mort, ceux qui ont dit : Dadis doit rester, ont été les premiers à fuir quand il y a eu problème. Sous M. Alpha Condé, quand il a eu des problèmes, ils étaient les premiers à fuir’’, a-t-il indiqué.
Il déplore le fait que ‘’malheureusement, les mêmes opportunistes se retrouvent aujourd’hui avec le CNRD’’.
Ce proche de Dalein a assuré que l’UFDG n’est pas un adversaire systématique de la junte au pouvoir.
‘’À l’UFDG, nous ne sommes pas ennemis à la gouvernance. Nous voulons leur réussite’’, a assuré M. Konaté, ajoutant que ‘’pour réussir, il faut accepter de respecter les lois. Il faut accepter de respecter les règles du jeu. Il faut accepter de respecter les principes’’.
Il prévient avec fermeté que tout non-respect des principes par la junte militaire risque d’entraîner une résistance.
‘’Si vous ne respectez pas les principes, vous allez être naturellement combattus. Et à l’UFDG, à l’ANAD et aux Forces vives de Guinée, nous sommes déterminés à mettre hors d’état de nuire tous ceux qui ont pris une portion de responsabilité dans notre pays et qui décident de faire ce qui n’est pas normal dans notre pays’’, a prévenu M. Konaté.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.