Au Bataillon autonome de Faranah, le ministre de la défense nationale a rencontré en début de semaine le commandement militaire et de sécurité. Cette rencontre vise à amener les soldats à participer à la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution.
‘’La Constitution est pour le pays ce que le statut est pour l’armée. Il y a des chapitres qui sont consacrés aux forces de défense et de sécurité. Le rôle des commandants d’unités, c’est de donner des cours. Il faut que le militaire, en train de regarder la tête avec son père, sa mère et sa femme, puisse leur expliquer la portée de la Constitution’’, assure le ministre de la Défense nationale.
Le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara précise qu’il ‘’ne faut pas confondre la vulgarisation de la Constitution avec la campagne pour le référendum. Le vote pour la Constitution est une autre étape. Et l’État, les collectivités, les partis politiques, les organisations de la société civile doivent expliquer à la population ce qu’est la Constitution. Qu’est-ce qui est écrit dedans ? Qu’est-ce qui n’est pas écrit dedans ? Et quelles sont les conditions d’emploi de l’armée. C’est pourquoi, on a envoyé des copies pour que les subordonnés, les commandants d’unités jusqu’aux compagnies, puissent expliquer le contenu’’.
Sur la télévision nationale, le commandant du Bataillon autonome de Faranah dit avoir reçu ‘’l’instruction de vulgariser cette Constitution jusqu’au niveau des troupes. Également, on a reçu des copies au sein de nos unités. Au niveau du commandement militaire, on a déjà élaboré des emplois du temps pour la vulgarisation’’.
Le colonel Hamidou Soumah ajoute que ‘’M. le ministre vient de nous montrer le chemin. Cela nous galvanise dans notre position de pouvoir participer activement à la refondation de notre pays dans la vision stratégique du président de la République, le général Mamadi Doumbouya’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.